Skip to main content

PARIS : RE-SHOES, une solution durable pour la fin de vie…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
28 Sep 2023

Partager :

PARIS : RE-SHOES, une solution durable pour la fin de vie des chaussures

15 000, c’est le nombre de paires de Mojito, produit iconique de la marque, que Scarpa espère récupérer en un an à travers l’Europe pour les recycler et s’en servir pour fabriquer de nouveaux modèles : le programme RE-SHOES est lancé.

Son originalité ? Se baser sur une innovation technique, un nouveau processus de décomposition du cuir. Un nouveau pas en avant pour Scarpa, attentif à la composition de ses produits comme à leur cycle de vie.

Scarpa RE SHOES The 3 steps 2023

Fournir une solution alternative, durable et circulaire pour des chaussures qui ont atteint leur fin de vie en introduisant des pratiques de recyclage comme nouvelle norme dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie de la chaussure : c’est le but principal du projet « RE-SHOES », une initiative portée et impulsée par SCARPA, en sa qualité de coordinateur d’un consortium de diverses institutions internationales.

La problématique

– la plupart des chaussures terminent dans les décharges après leur fin de cycle de vie

– les chaussures sont compliquées à recycler car elles contiennent un mélange de différents matériaux qui sont très difficiles à séparer.

La solution Scarpa

– mise en place d’une procédure élaborée avec l’université de Bologne permettant de récupérer les matières premières des chaussures usagées

– processus complètement nouveau basé sur la décomposition sélective du cuir par hydrolyse, le liquide obtenu sera ensuite utilisé pour tanner le nouveau cuir sans ajout de substances chimiques.

– attention particulière accordée à la gestion des déchets de caoutchouc générés lors du processus de découpe des pièces de chaussures,

Objectif

– collecter 15 000 paires de « Mojito » usagées

– les transformer en nouvelles paires composées de 50 à 70% de matériaux issus de la collecte.

Réduire (par rapport aux processus de production standard) de :

– 52 % les émissions de gaz à effet de serre

– 50 % les produits chimiques

– 65 % la consommation d’eau

– 54 % la consommation d’énergie

Vous avez une paire de Mojito que vous n’utilisez plus ?

Apportez-la en magasin pour la recycler ! Près d’une vingtaine de partenaires en France proposent de les récupérer. L’Italie, l’Autriche et l’Allemagne font également partie des premiers pays à lancer le programme.

Zoom sur Green Manifesto

SCARPA croit profondément en sa responsabilité d’agir de manière durable et éthique durant tout le process de fabrication de ses chaussures. Le « Green Manifesto » récemment établi par l’entreprise en est la preuve et marque un nouveau tournant, dans lequel la durabilité joue un rôle encore plus prépondérant, devenant le critère de mesure principal de toutes les actions entreprises par SCARPA. RE-SHOES en fait partie.

Le programme LIFE

Re Shoes est un projet d’une valeur de 2,6 millions d’euros, qui fait partie du programme LIFE, dans le cadre duquel l’Union Européenne accorde des fonds pour des programmes de protection de l’environnement et de mesures de lutte contre le changement climatique, visant, au cours de la période 2021-2027 à faciliter la transition vers une économie circulaire, durable et économe en énergie.

Projet réalisé en partenariat avec l’ Université de Bologne, les industries Sciarada Conciaria, Rubber Conversion et Rubbermac, l’entreprise de collectec Innovando et l’EPSI – European Plantform For Sports And Innovation.