Skip to main content

PARIS : RCF au cœur des élections européennes

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : RCF au cœur des élections européennes

Du 6 au 9 juin prochain, les électeurs de l’Union Européenne sont appelés aux urnes pour élire les députés du Parlement européen.

À quoi servent ces élections ?

Des millions d’Européens contribuent à façonner l’avenir de la démocratie en Europe en allant voter aux prochaines élections européennes. En effet, le Parlement européen adopte des lois qui concernent tout le monde : les grands pays comme les petites collectivités, les entreprises puissantes comme les jeunes pousses, au niveau mondial comme au niveau local.

 RCF au cœur de l’évènement

Pour étayer notre réflexion et permettre à chacun de mieux discerner les enjeux de ces élections, RCF propose des émissions spéciales jusqu’au scrutin dans :

La Matinale

 – L’invité de la Matinale : jusqu’au 7 juin, une tête de liste de chaque parti politique est reçue chaque semaine à 8h10. Retrouvez dès aujourd’hui les interviews de Marie Toussaint, François-Xavier Bellamy, Manon Aubry, Marion Maréchal, Léon Deffontaines et Nathalie Arthaud.

– Des dossiers de la rédaction consacrés aux pays membres de l’UE dans le but de comprendre les enjeux internes de ces élections : Allemagne, Hongrie, Pays-Bas, Italie, Suède, Grèce, Pologne, Espagne,…

 – L’Europe, c’est vous : une chronique de 3 min diffusée tous les jeudis depuis le 4 avril afin de répondre aux interrogations de beaucoup sur l’impact des politiques européennes sur nos vies, la place de l’Europe dans notre quotidien ou encore sur ce que les élections du 9 juin peuvent changer. Une chronique en partenariat avec « Toute l’Europe »

Je pense donc j’agis

Du 13 au 16 mai, une semaine spéciale dans Je pense donc j’agis (9h-11h) où l’émission s’empare de quatre des grandes thématiques de ces élections : l’écologie, l’agriculture, les migrants et la défense & la paix. Une heure de table ronde sur le sujet (9h), et une heure de rencontre avec de jeunes européens engagés sur ces questions (10h). Des émissions interactives où chacun peut apporter sa pierre à la construction européenne. (Réaction en direct au 04 72 38 20 23 ou par mail à direct@rcf.fr)

Pas si simple

 Un podcast vidéo où Fabienne Keller, député européenne, est revenue sur le rôle essentiel que joue l’Union Européenne dans un épisode intitulé : « C’est la faute de l’Europe ». Un podcast proposé par RCF, le Jour du Seigneur et les Semaines Sociales de France.

Dossier web à la Une

Un dossier spécial « Elections Européennes 2024 » est à retrouver sur notre site rcf.fr afin de lire et écouter l’ensemble des émissions liées à cette thématique.