PARIS : Rapport sur l’Impact Global de la Mobilité …
Partager :

PARIS : Rapport sur l’Impact Global de la Mobilité Partagée, par Bolt et Oliver Wyman
Les propriétaires de voitures qui parcourent moins de 15 000 km par an pourraient manquer d’importantes économies, selon un nouveau rapport du cabinet de conseil Oliver Wyman et de Bolt, la plus grande entreprise de mobilité partagée en Europe.
Le rapport révèle qu’il y a eu une réduction de 1 700 km par an dans la distance parcourue par les voitures personnelles au cours de la dernière décennie, tandis que le nombre de véhicules enregistrés par ménage est resté le même, suggérant que les voitures sont souvent inutilisées. Pour les propriétaires de voitures qui parcourent moins de 15 000 km par an, de nouvelles données montrent que d’autres modes de transport tels que les services de VTC, les abonnements automobiles, les locations de trottinettes et de vélos électriques et l’autopartage peuvent être plus abordables que la possession d’une voiture.
Le rapport a examiné le coût total de possession (CTP) en prix par km pour les voitures de luxe, les SUV et les voitures compactes, qui diminuent progressivement plus une voiture est utilisée, et les a comparés au prix par km de différents types de services de mobilité partagée, qui ne comportent pas de coûts supplémentaires pour l’utilisateur, au-delà du prix initial. L’autopartage s’est particulièrement avéré être un mode de transport rentable, étant moins cher que les trois types de voitures pour un kilométrage annuel allant jusqu’à 15 000 km. Les services de trottinettes et de vélos électriques partagés étaient moins chers qu’une voiture compacte pour un kilométrage annuel de 5 000 km, tandis que même le service de mobilité partagée le plus cher, le VTC, s’est avéré moins cher qu’une voiture de luxe pour un kilométrage annuel allant jusqu’à 12 000 km.
L’analyse a été réalisée en Allemagne mais est applicable à tous les principaux marchés européens. Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre une voiture, l’étude souligne également comment la mobilité partagée est une alternative viable, supprimant le principal obstacle financier à l’achat d’une voiture, d’une trottinette ou d’un vélo électrique et se connectant aux systèmes de transport public pour améliorer l’accès aux trajets domicile-travail. Markus Villig, fondateur et PDG de Bolt, déclare : « Nous sommes en pleine crise du coût de la vie : les prix du carburant ont flambé et beaucoup de gens utilisent moins leurs voitures car le travail hybride est devenu plus courant. Beaucoup profitent déjà des économies substantielles offertes par le passage de la propriété privée d’une voiture à l’utilisation d’autres modes de transport, mais des millions d’autres pourraient faire de même.
Le Dr Andreas Nienhaus, Partner et responsable de la mobilité au sein du Oliver Wyman Forum, qui a dirigé l’étude, déclare : « Le secteur de la mobilité a considérablement changé ces dernières années et, en plus des voitures, il existe désormais une gamme de différents modes de transport disponibles pour les gens. Les voitures resteront une nécessité pour certains en fonction de leur lieu de vie ou de leur emploi, mais ce rapport montre que l’abandon de la propriété privée d’une voiture peut avoir des avantages significatifs pour beaucoup, en particulier ceux qui vivent dans les villes. »
En plus des économies réalisées, le nouveau rapport a également trouvé que l’utilisation accrue de services comme les trottinettes et les vélos électriques peut avoir des avantages environnementaux pour les villes et les personnes qui y vivent. Une analyse de l’utilisation des trottinettes Bolt en Europe a révélé qu’environ 10 % des trajets en trottinette électrique remplaçaient directement les trajets en voiture. En conséquence, les trottinettes électriques à elles seules ont contribué à une réduction de jusqu’à 120 millions de kilomètres parcourus en voiture, aidant à soulager la congestion du trafic et la pollution de l’air dans les villes et à réduire les émissions liées aux voitures de 23 000 tonnes de CO2e à travers l’Europe. L’étude souligne également le potentiel d’approches multimodales alignées entre les opérateurs et les villes pour réduire l’utilisation des voitures personnelles de 20 % dans des villes comme Berlin.