Skip to main content

PARIS : Quels facteurs clés environnementaux pour un stoc…

Partager :

PARIS : Quels facteurs clés environnementaux pour un stockage d’entreprise durable ?

Par Eric Herzog, CMO chez Infinidat.

Avec l’essor de la technologie et principalement de l’intelligence artificielle qui est particulièrement gourmande, la consommation électrique des data center risque d’exploser. Selon le dernier rapport de l’International Energy Agency (IEA), celle-ci pourrait atteindre jusqu’à 1050 TWh d’ici 2026 contre 460 TWh en 2022. Ce constat souligne l’importance de travailler avec des entreprises qui proposent des solutions conformes aux initiatives de Green IT, réduisant la consommation d’énergie, le refroidissement, l’espace rack, l’espace au sol, et au final, l’impact sur l’environnement.

Trois mythes sur l’informatique verte ont ralenti les efforts visant à rendre les infrastructures de données des entreprises plus « vertes ». Pour les entreprises qui ont des objectifs en matière de développement durable et d’émissions de gaz à effet de serre, il s’agit d’un problème important.

    Mythe n° 1 : « Si nous passons au vert, cela coûtera cher et ne nous aidera pas à créer de la valeur économique pour notre entreprise ».

    Mythe n° 2 : « Si nous achetons des baies de stockage durables, nous n’obtiendrons pas les performances et la capacité dont nous avons besoin pour nos données, nos applications et nos workloads, et nous ne verrons pas beaucoup de différence dans la réduction des émissions de carbone ou de la consommation d’énergie.

    Mythe n° 3 : « Si nous sommes une entreprise basée aux États-Unis, nous n’avons pas à nous préoccuper des lois sur les émissions de carbone dans l’Union européenne ou dans d’autres parties du monde ».

Toutes ces affirmations sont fausses. D’ailleurs les entreprises veulent s’approvisionner auprès de fournisseurs de solutions technologiques à la pointe de l’informatique verte. Des entreprises qui s’alignent sur leurs initiatives écologiques, qui se concentre sur la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de carbone lors de la conception, de l’utilisation et de la mise au rebut des solutions technologiques.

Il faut créer des baies de stockage durables dès leur conception, et qui utilisent les dernières technologies et techniques d’économie d’énergie.

En effet, il est nécessaire de trouver un équilibre entre les besoins de capacité et de performance des organisations et la nécessité de minimiser l’espace au sol, les coûts d’alimentation et de refroidissement, et l’empreinte carbone. Il n’y a pas de compromis possible. Avec une approche informatique durable qui rend le stockage d’entreprise plus efficace, vous êtes en mesure d’économiser de l’argent – en réduisant les CAPEX et les OPEX, tout en rendant votre data center plus écologique et plus respectueux de l’environnement.

Les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont de plus en plus pris en compte dans les appels d’offres et les accords d’approvisionnement : Selon le cabinet d’analyse Enterprise Strategy Group, 93 % des décideurs informatiques s’attendent à ce que les programmes ESG des fournisseurs de technologie aient un impact plus important sur les décisions d’achat futures de leur organisation.

Alors quelles sont les meilleures pratiques en matière d’informatique verte ?

L’objectif d’un plan efficace de mise en œuvre de mesures d’informatique verte devrait être de rendre le data center plus écologique sans compromettre les performances, la disponibilité, la résilience des données et la cybersécurité pour y parvenir. Voici quelques étapes à envisager :

·         Effectuez un audit de l’ensemble de votre parc de stockage, y compris la consommation électrique, les niveaux de refroidissement, le câblage, l’utilisation de l’espace, le personnel administratif et le processus de retrait des baies de stockage.

·         En utilisant les informations de cet audit, identifiez les domaines où il est possible d’accroître l’efficacité et de réduire la consommation d’énergie, l’espace et les besoins de refroidissement. Déterminez également comment vous pouvez améliorer les efforts de recyclage et la réutilisation responsable du matériel. Consolidez, consolidez, consolidez.

·         Assurez-vous de surveiller en permanence votre environnement et d’y apporter des améliorations continues pour optimiser une approche écologique et améliorer l’efficacité au fil du temps.

La voie du facteur E²

Ce que nous appelons le facteur E² – E pour économique et E pour environnemental. Ce qui est bon pour l’environnement se traduit directement par ce qui est bon pour les bénéfices économiques d’une entreprise. Les deux « E » sont en symbiose lorsqu’ils sont appliqués à un stockage durable et économe en énergie pour les applications et les charges de travail de l’entreprise.

La consolidation d’un certain nombre de baies est un moyen décisif pour les entreprises de débloquer la valeur environnementale de l’infrastructure de stockage. Une entreprise se trouve généralement prête pour la consolidation du stockage lorsqu’elle est confrontée à la prolifération du stockage, c’est-à-dire à une infrastructure de stockage surchargée causée par des années d’introduction d’une baie différente pour une ou deux charges de travail à la fois, de manière fragmentaire.

Cette consolidation permet de réaliser des économies d’énergie, de refroidissement et d’espace au sol, créant ainsi un environnement informatique plus écologique et permettant de réduire considérablement la consommation d’électricité et les gaz à effet de serre. En outre, le recyclage, qui a un effet sur l’environnement, est réduit par la consolidation.

Les DSI et autres responsables IT doivent créer une stratégie de consolidation du stockage pour prendre de l’avance dans les actions d’amélioration de la durabilité. La bonne stratégie peut ouvrir la porte à d’autres stratégies informatiques vertes qui fonctionnent de concert les unes avec les autres. Elle peut contribuer à renforcer l’organisation pour accélérer le passage au vert grâce à une utilisation plus intelligente de la technologie.

A propos de l’auteur 

Eric Herzog est le directeur marketing d’Infinidat. Avant de rejoindre Infinidat, Eric Herzog était CMO et VP Global Storage Channels chez IBM Storage Solutions. Il bénéficie également d’une bonne expérience de manager : CMO et vice-président senior des alliances pour le fournisseur de stockage Violin Memory, et vice-président senior de la gestion et du marketing des produits pour la division des systèmes d’entreprise et de milieu de gamme d’EMC.

Plus d’informations sur Infinidat : www.infinidat.com

À propos d’Infinidat

Infinidat fournit aux entreprises et aux fournisseurs de services une architecture de stockage principal et secondaire centrée sur la plateforme et capable de délivrer des services de données complets optimisés par la technologie InfiniVerse®. Cette plateforme unique offre des avantages opérationnels exceptionnels, elle est adaptée aux ressources modernes des environnements sur site et multi-cloud hybrides. L’infrastructure d’emblée cyber résiliente d’Infinidat, le niveau de performance aligné sur la consommation, la disponibilité à 100 % et les accords de niveau de service garantis en matière de cyber sécurité sont totalement en accord avec les priorités actuelles des entreprises, tant informatiques que commerciales. Les services de données primés d’Infinidat centrés sur la plateforme et l’excellence de ses services aux entreprises sont systématiquement plébiscités et recommandés par les clients, comme en attestent les rapports d’analyse Gartner® Peer Insights.

Pour plus d’informations : www.infinidat.com.