Skip to main content

PARIS : Quelle place pour le photovoltaïque dans la trans…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
12 Déc 2023

Partager :

PARIS : Quelle place pour le photovoltaïque dans la transition énergétique des entreprises ?

À l’occasion du salon SIMI qui se tient du 12 au 14 décembre au Palais des Congrès de Paris, l’expert national du photovoltaïque, Solstyce, reviendra sur « la place du photovoltaïque dans la transition énergétique des entreprises » lors d’une conférence organisée le 13/12 à 16h30.

Alors que les entreprises entament depuis quelques années leur transition énergétique, le solaire se profile plus que jamais comme l’énergie phare des années/décennies à venir, grâce à de nombreux avantages amenés à se démocratiser et poussés par de nouvelles réglementations législatives. Explications.

Répondre aux exigences législatives d’aujourd’hui et de demain

Depuis plusieurs années, les nouveaux textes de lois imposent de plus en plus de mesures environnementales pour les professionnels. Le photovoltaïque permet de répondre à ces nouvelles exigences.

« Depuis le 1er juillet 2023, les professionnels ont l’obligation d’installer des panneaux photovoltaïques avec un taux de couverture minimal de 30% de la surface du bâtiment nouvellement construit ou lourdement rénové. Cela concerne les nouveaux bâtiments à usage commercial, artisanal, industriel, les entrepôts et hangars de plus de 500 m² d’emprise au sol, les nouveaux bâtiments de bureaux de plus de 1000 m² d’emprise au sol, et les nouveaux parkings couverts et ouverts au public de plus de 500 m² d’emprise au sol », décrypte Louis Sirand.

« S’ajoute à cela, l’obligation d’installer des ombrières photovoltaïques sur au moins 50% de la superficie pour les nouveaux parkings extérieurs et ouverts au public de plus de 500 m². En cas de non-conformité, les professionnels s’exposent à des pénalités allant jusqu’à 40 000€ par an« .

Ce taux de couverture de 30% passera à 40% en 2026, puis 50% en 2027. Enfin, tous les bâtiments de plus de 500m² seront concernés (neufs ou existants).

Ces nombreuses évolutions représentent un casse-tête mais surtout de nouvelles opportunités pour les professionnels. Car à l’instar des particuliers, les professionnels ont tout à gagner dans la transition énergétique.

Une électricité décarbonée et à prix fixe pour 30 ans

« Lors de l’installation d’un système solaire par les professionnels, l’énergie produite sera raccordée au réseau national d’électricité. La production pourra servir à l’autoconsommation de l’infrastructure ou être revendue à EDF. Dans le cas d’une revente totale de sa production d’énergie, le tarif d’achat photovoltaïque, déterminé par la Commission de régulation de l’Énergie (CRE), ne bouge plus pendant 30 ans!« , explique Louis Sirand, Directeur Général de Solstyce.

Ainsi, pendant toute la durée d’exploitation de la centrale solaire, la part d’électricité autoproduite sur le site permet de stabiliser le coût de fourniture électrique et de ne plus être exposé aux fluctuations des prix de l’énergie.

« En cas d’autoconsommation, l’énergie produite permet de réduire sa dépendance au réseau d’approvisionnement électrique et également de réduire sa facture« , analyse Louis Sirand.

Diversifier ses approvisionnements

Depuis le conflit en Ukraine en 2022 et la crise de l’énergie qui a suivi, les scénarios d’un black-out sont plus que jamais possibles. Pour s’en prémunir, l’investissement des professionnels dans des centrales solaires permet :

  • De réduire la dépendance à un fournisseur,
  • Se prémunir des coupures : Lors de pics de consommation d’énergie, les fournisseurs sont autorisés à interrompre l’alimentation électrique d’usines ou d’espaces professionnels pendant un court moment afin de réguler le réseau. L’installation de panneaux photovoltaïques équipés de batteries et de système d’autoconsommation sophistiqué comme « Smart » de Soltyce, garantit de pouvoir utiliser l’énergie produite. À noter que les solutions de gestion des flux d’énergie (comme le stockage) sont amenées à se démocratiser et permettent d’apporter des garanties supplémentaires.

Valoriser ses actifs

L’installation de panneaux photovoltaïques ouvre de nouvelles perspectives aux professionnels, telles que:

  • L’obtention de labels : un marqueur fort et concret dans la performance environnementale de l’entreprise. L’obtention de ces labels permet de valoriser et communiquer sur les démarches RSE globale et la transition énergétique de la société, tout en étant concret et visible.
  • La création de nouveaux revenus grâce à l’exploitation de toutes les surfaces : parkings, façades, toits, terrains… toutes les surfaces d’une entreprise peuvent être utilisées pour produire de l’énergie grâce au solaire et générer des revenus supplémentaires.
  • Attractivité des actifs immobiliers avec une fidélisation des locataire renforcées, de nouvel argumentaire dans la négociation des loyers ou lors de la vente / investissement de l’actifs immobilier

A propos de Solstyce : ICI et ICI