Skip to main content

PARIS : Que change la desserte de la ligne 14 à Orly?

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Que change la desserte de la ligne 14 à Orly?

Désormais les parisiens vont pouvoir rejoindre Orly via la ligne 14 ce qui devrait développer l’attrait de l’aéroport…

Est-ce une renaissance pour Orly? En tous les cas l’ajout d’une station sur al ligne 14 facilite vraiment l’accès à l’aéroport même s’il était accessibles aussi via les transports en commun avec le RER B combiné à Orlyval.

Selon le site de la RATP un trajet entre la station de la ligne 14 de Gare de Lyon et l’aéroport d’Orly soit 11 station ne prend qu’environ 23 minutes contre 39 minutes auparavant! La porte à côté pour s’évader au bout du monde. Le groupe ADP prévoit un trafic de 100000 passagers par jour. La station a été conçue par Bernards Baret l’architecte du groupe ADP et est située au pied d’Orly 3.
Pour ces travaux d’extension pas moins 8 nouvelles stations ont été crées dont une nouvelle qui devrait voir le jour en fin d’année pour desservir l’hôpital de Gustave Roissy jusqu’à présent peu pratique d’accès.

8 nouvelles stations sur la ligne 14

Ces 8 stations sont :au nord Saint-Denis Pleyel et au sud Maison Blanche, Hôpital Bicêtre, Villejuif – Gustave Roussy, L’Hay-les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais – Orly et Aéroport d’Orly

Hormis Orly la nouvelle ligne permet de relier le marché de Runigs mais aussi la future cité de la gastronomie prévue pour 2018 ou la vallée scientifique de la Nièvre.

Au total la chantier aura coûté 4 milliards d’euros dont 2,8 milliards pour le tronçon sud. Le tronçon nord e la ligne a été prolongé de la Mairie de Saint-Ouen à Saint-Denis Pleyel.

La ligne 14 sera ainsi la plus longue du métro en s’étendant sur 30 km.

C’est une excellente nouvelle pour l’Ile-de-France et le développement de l’économie dans les départements 91, 93 et 94 et l’un des rares grands chantiers ayant été terminé à temps pour le Jeux Olympiques. de renforcer l’attractivité des territoires franciliens concernés. Cette extension profite à plus de 260 000 habitants de Paris, du Val-de-Marne et de l’Essonne, en offrant des correspondances avec la ligne 7 du métro, le RER C, les tramways T3a et T7, et prochainement avec les lignes 15 et 18 du Grand Paris Express (en 2025 et 2027 respectivement). Toutes les stations sont également reliées au réseau de bus, facilitant les déplacements multimodaux.

La ligne 14 devrait être la colonne vertébrale des transports en commun durant les Jeux, avec plus de 800 000 voyageurs attendus cet été selon la RATP.

La ligne 14 fait par ailleurs l’objet d’une première mondiale. « Le renouvellement du système de pilotage sur une ligne automatique existante de grande capacité, délivré dans le respect des délais, sans interruption majeure de plusieurs mois, est une première mondiale, réalisée par le groupe RATP. Un projet réussi comme on aimerait en voir beaucoup d’autres en France.

SOURCE : Business Travel.