Skip to main content

PARIS : Quartiers de la politique de la ville, davantage …

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
19 Déc 2023

Partager :

PARIS : Quartiers de la politique de la ville, davantage de violences enregistrées mais moins de vols que chez leurs voisins

Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), sur la période 2021-2022, la police et la gendarmerie nationales enregistrent plus d’actes de violence, mais moins de vols par habitant que dans les territoires qui les entourent.

Trois victimes sur cinq sont des résidents du QPV où l’infraction est commise. Dans le quartier ou ailleurs, les résidents des QPV sont au moins deux fois plus souvent victimes de violences que leurs voisins. Ils sont aussi au moins deux fois plus souvent mis en cause que leurs voisins, pour des vols commis dans les environs et des violences commises dans le quartier.

Retrouvez la publication ici

Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI)

Interstats Info rapide n°29, paru le 19 décembre 2023

À propos du SSMSI

Au sein du ministère de l’intérieur, le SSMSI est le service statistique en charge de la sécurité intérieure, rattaché à la fois à la police et à la gendarmerie nationales. Il compose avec l’Insee et 15 autres services statistiques ministériels le service statistique public coordonné par l’Insee.

Créé fin 2014, le SSMSI a pour mission de produire et de mettre à disposition du grand public et des services du ministère des statistiques et des analyses sur la sécurité intérieure et la délinquance.

Comme les autres membres du service statistique public, il respecte un certain nombre de règles visant à maintenir la confiance dans les informations produites et diffusées, en particulier indépendance professionnelle, fiabilité, neutralité, qualité des processus, méthodologie solide, accessibilité. Son programme de travail fait l’objet d’une concertation avec l’ensemble des utilisateurs au sein du Conseil national de l’information statistique (Cnis). Son activité est évaluée par l’Autorité de la statistique publique (ASP).

Toutes les publications du SSMSI sont disponibles et téléchargeables en ligne sur son site : https://www.interieur.gouv.fr/Interstats