Skip to main content

PARIS : Qovoltis obtient la certification Origine France …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
24 Avr 2024

Partager :

PARIS : Qovoltis obtient la certification Origine France Garantie

Qovoltis – spécialiste de la recharge intelligente pour véhicules électriques à destination des professionnels et des particuliers – lance sa production de bornes en France et contribue à la relocalisation de la filière IRVE.

Le contexte économique inflationniste impose de construire une industrie souveraine qui assure son indépendance sur un marché stratégique : celui de la mobilité électrique – à l’échelle française comme européenne.

Au même titre que « l’airbus des batteries » relocalisé en Europe, les bornes de recharge doivent être également produites au plus près des consommateurs.

Qovoltis s’engage dans cette démarche en s’associant à BeLink Solutions, acteur majeur en électronique embarquée, pour assembler et produire sa nouvelle génération de bornes pour véhicules électriques, la Qobox mini.

La production des cartes électroniques et l’assemblage de la Qobox mini se feront sur le site de BeLink Solutions, dans la Sarthe.  Ces nouvelles activités permettront de dynamiser le tissu économique de la région Pays de la Loire et d’y favoriser le maintien et la création d’emplois.

Plus de 8 000 unités certifiées ‘’Origine France Garantie’’

Dès juin 2024, les premières Qobox mini, dernière génération de bornes intelligentes de Qovoltis, seront produites dans l’usine de BeLink Solutions, située à la Ferté-Bernard au cœur du territoire Sarthois. Toutes seront fabriquées en France et certifiées ‘’Origine France Garantie’’.

Créée en mai 2010 par Yves Jégo, Président d’honneur et ancien Ministre, « Origine France Garantie » est une association à but non lucratif, qui a pour objectif de fédérer une communauté d’entrepreneurs engagés collectivement afin de promouvoir et défendre auprès des consommateurs et des acteurs économiques le Produire en France exigeant.

Qobox mini : un concentré de technologies répondant aux enjeux de sobriété énergétique

Qovoltis a conçu la Qobox mini, une borne de recharge intelligente, connectée, sécurisée, plug&charge et bidirectionnelle (Vehicle-to-Grid) pour véhicules électriques. Elle délivre une puissance de recharge jusqu’à 22 kW et est disponible en deux versions : avec câble attaché et obturateurs ou avec prise T2S. Écologique et économique, elle répond à divers enjeux de sobriété énergétique :

–  Une technologique bidirectionnelle (Vehicle-to-grid – V2G)

La Qobox mini offre la possibilité de recevoir de l’électricité pour recharger son véhicule, mais également de la redistribuer à l’ensemble du réseau électrique en cas de besoin.

Ainsi, elle permet aux utilisateurs de contribuer au lissage de la production d’électricité et au stockage des énergies renouvelables – tout en optimisant le coût de la recharge.

Elle apporte une solution d’« économie intelligente » et vertueuse aux ménages et aux entreprises : grâce à la Qobox mini, en réinjectant l’énergie verte stockée dans le véhicule sur le réseau, l’utilisateur génère des revenus et évite l’émission d’1 tonne de CO2 par an et par foyer.

– Simplification du processus de recharge via le « Plug&Charge »

Avec l’implémentation de la solution Plug&Charge, l’utilisateur branche son véhicule compatible à la Qobox mini pour lancer automatiquement et de manière totalement sécurisée sa recharge.

Plus besoin de carte RFID ou d’action spécifique de la part de l’utilisateur.

À propos de Qovoltis

Créée en 2019 par Ehsan Emami, la société Qovoltis est un opérateur d’infrastructures de recharge qui couvre l’intégralité de la chaîne de valeur, de la production à la maintenance. Spécialisée dans la recharge intelligente pour véhicules électriques, elle conçoit, produit en France, installe et assure la gestion des bornes de recharge pour faciliter les nouveaux modes de mobilité au quotidien. Avec la solution Qovoltis, la recharge est optimisée tout en minimisant l’impact sur le réseau de distribution de l’électricité. Grâce à une conception intelligente, performante et innovante (utilisant les techniques d’Intelligence Artificielle), Qovoltis contribue à l’optimisation et au maintien de l’équilibrage du réseau électrique. Qovoltis s’adresse aux particuliers comme aux entreprises, aux copropriétés, aux hôtels, aux gestionnaires de parkings publics et aux collectivités, dans leur démarche vers la transition énergétique et la mobilité électrique. Qovoltis est présent partout en France avec plus de 1 500 points de recharge installés.

Lauréat 2021 du Grand Prix Automobile Club de France.

Membre de la France AutoTech. Soutenu par BPI France.

Certifié Origine France Garantie.