Skip to main content

PARIS : Publication du rapport pré-Jeux « Livrer des Jeux…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Publication du rapport pré-Jeux « Livrer des Jeux plus responsables »

Le 31 mai 2024, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 a publié son rapport intermédiaire sur la stratégie Durabilité et Héritage.

Alors que Paris 2024 entre en phase de livraison opérationnelle, dernière ligne droite avant les Jeux, ce rapport est l’occasion de revenir, entre autres, sur les retombées économiques pour l’ESS.

En août 2021, Paris 2024 présentait ses ambitions Durabilité et héritage dans un premier rapport, bientôt suivi de deux bilans intermédiaires : « Bâtir l’héritage social et environnemental des Jeux »  en novembre 2023 et « Livrer des Jeux plus responsables” en mai 2024. Ce dernier point d’étape pré-Jeux est articulé autour de quatre grands axes :

  1. « A vos marques » : responsabilités et engagements
  2. « Prêts » : méthode et outils
  3. « Partez » : réalisations
  4. « Continuez la course » : un héritage partagé

Quelle place pour l’ESS dans la livraison des Jeux ?

Dès 2018, Paris 2024 avait concrétisé ses engagements en signant une Charte sociale, puis avait adopté en 2020 une Stratégie Responsable des Achats. Aujourd’hui, ce rapport revient sur le travail accompli en partenariat avec ESS 2024 pour que les Jeux bénéficient à l’économie sociale, solidaire et circulaire.

En effet, « la mobilisation des ESS a été rendue possible grâce à ESS 2024 : passerelle entre les organisateurs des Jeux et le monde de l’économie sociale, solidaire et circulaire, ESS 2024 mène des actions de sourcing et d’accompagnement des structures de l’ESS souhaitant répondre aux marchés des Jeux. »

Après 6 ans de travail, les retombées sont importantes pour le tissu économique local : plus de 75% des fournisseurs de Paris 2024 sont des TPE-PME et plus de 500 entreprises de l’ESS sont mobilisées sur les Jeux (tous donneurs d’ordre confondus). Parmi elles, 18.2% sont des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) et 11% sont des structures du handicap.

> Retrouvez quelques belles histoires des Jeux sur notre page #ESSenJeux

« La méthodologie et les outils déployés dans le cadre d’ESS 2024 constitueront un héritage tangible de Paris 2024 pour organiser des événements économiquement responsables. »

> Si ce rapport vous intéresse, vous pouvez consulter sa synthèse ici

SOURCE : Toute l’actu d’ESS 2024.