Skip to main content

PARIS : PSG For Communities, une nouvelle saison solidair…

Partager :

PARIS : PSG For Communities, une nouvelle saison solidaire et engagée

PSG For Communities démarre cette nouvelle saison avec une ambition renouvelée : apporter un soutien concret aux jeunes en difficulté, aux familles et aux communautés à travers des initiatives solidaires.

Depuis plus de 20 ans, la Fondation du Paris Saint-Germain s’investit pour l’inclusion sociale, l’accès à l’éducation et au sport pour tous, ainsi que l’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables, en s’appuyant sur les bienfaits éducatifs et psychologiques du sport.

Cette saison, PSG For Communities réaffirme son engagement à travers quatre initiatives majeures :

CANTINE SOLIDAIRE

Soutenir 8 000 étudiants en situation de précarité

ALLEZ LES FILLES !

Permettre à des jeunes filles d’avoir accès au sport

ONZE DE LEGENDE

Favoriser l’inclusion des enfants autistes par le football

L’ÉCOLE ROUGE ET BLEU

Une 3e école au sein de l’Hôpital Necker Enfants-Malades

CANTINE SOLIDAIRE : SOUTENIR 8 000 ETUDIANTS EN SITUATION DE PRÉCARITÉ

Depuis 2021, en réponse à la crise du Covid-19, PSG For Communities a lancé Cantine Solidaire en collaboration avec Studhelp, Linkeee et la Communauté Ecotable, afin de distribuer des repas chauds et des denrées alimentaires aux étudiants en situation de précarité. Ils leur fournissent également des tickets-restaurants et les accompagnent dans leur recherche de logement et d’emploi, grâce aux compétences et dons des partenaires, mécènes, supporters et salariés du Club. En trois ans, plus de 4 500 étudiants ont été aidés. Pour la saison 2024-2025, PSG For Communities intensifie ses efforts.

Cette saison (novembre 2024)

L’objectif : soutenir jusqu’à 8 000 étudiants !

A l’occasion d’une Cantine Solidaire exceptionnelle, 2 500 étudiants sont attendus au Parc des Princes pour une distribution de denrées alimentaires (10 kg par personne distribués). Une boutique éphémère de vêtements neufs et de seconde main grâce à des dons d’enseignes, d’associations, de collaborateurs et d’athlètes du Paris Saint-Germain (en partenariat avec la plateforme Dressed) sera également installée.

ALLEZ LES FILLES ! : ENCOURAGER LES JEUNES FILLES À DECOUVRIR LES BIENFAITS DU SPORT

Depuis 11 ans, le programme Allez les Filles ! de PSG For Communities initie les jeunes filles de 11 à 16 ans issues des quartiers désavantagés de Poissy, Colombes, Vitry-sur-Seine, Saint-Denis et le 19ème arrondissement de Paris, aux bienfaits et à la pratique du sport. Ce programme leur permet également de s’ouvrir à de nouveaux horizons, notamment à travers des activités culturelles. Elles bénéficient tout au long de l’année d’échanges et du soutien de leurs marraines, les joueuses professionnelles du Paris Saint-Germain Marie-Antoinette Katoto, Jade Le Guilly, Laurina Fazer, et Aïssatou Tounkara particulièrement impliquées. Depuis son lancement, Allez les Filles ! a accompagné près de 550 jeunes filles.

Aujourd’hui (2 octobre 2024)

75 jeunes filles originaires de Poissy, Colombes, Vitry-sur-Seine sont attendues à la maison PSG for Communities de Poissy pour le lancement de la saison. A cette occasion elles pourront partager un moment exceptionnel avec l’équipe féminine autour d’un entraînement.

ONZE DE LEGENDE : FAVORISER L’INCLUSION DES ENFANTS AUTISTES PAR LE

FOOTBALL

Lancé en 2021, le programme Onze de Légende favorise l’inclusion en réunissant des équipes d’enfants autistes et neurotypiques. Encadrés par des éducateurs sportifs de PSG For Communities, ces jeunes s’entraînent chaque semaine à Clamart et Poissy, avec pour objectif de jouer en fin d’année contre les U9 du PSG. L’idée derrière ce projet : promouvoir l’inclusion et le vivre ensemble et utilisant le football et les valeurs qui l’entourent – l’entraide, l’esprit d’équipe, la solidarité. Le programme a officiellement été reconnu par la Grande Cause Nationale 2024.

Cette saison (fin novembre)

Le programme se développe dans le 19e arrondissement de Paris, en partenariat avec Naked Heart France, Maïa Autisme, Urban Soccer et PSG Academy.
Lancement du programme Onze de Légende à Ivry-sur-Seine, Lille et dans le 19ème arrondissement de Paris (en présence d’une vingtaine d’enfants pour chaque programme).

L’ÉCOLE ROUGE ET BLEU POUR ENCOURAGER LA RÉUSSITE SCOLAIRE ET SOCIALE : UNE 3e ÉCOLE AU SEIN DE L’HÔPITAL NECKER-ENFANTS MALADES

L’École Rouge et Bleu accueille chaque jour des enfants de 7 à 11 ans après l’école, offrant un cadre éducatif mêlant activités physiques et pédagogiques. Son objectif est de redonner confiance aux élèves en difficulté scolaire, en les aidant à se réconcilier avec l’apprentissage et en leur inculquant des valeurs telles que l’esprit d’équipe et le respect des règles. Ce programme unique est conçu par une équipe pédagogique spécialisée et formée à l’Approche Neurocognitive et aux Techniques d’Optimisation du Potentiel. Les écoles de Mantes-la-Jolie et Poissy accueillent chacune 64 enfants par an. Depuis le lancement du programme en 2016, près de 1 300 enfants ont déjà été accompagnés.

Cette saison :

Ouverture d’une troisième école à l’Hôpital Necker-Enfants malades renforçant ainsi l’engagement de PSG for Communities auprès des enfants malades.

À propos de la Fondation et du Fonds de dotation Paris Saint-Germain (PSG For Communities)
Depuis sa création en 2000, la Fondation Paris Saint-Germain a pour vocation d’aider les enfants défavorisés ou malades, les jeunes et les communautés en difficulté. Elle déploie des programmes éducatifs et sportifs en France et à l’international qui utilisent le sport et ses valeurs comme leviers d’apprentissage, d’épanouissement et de solidarité. En 2013, la Fondation Paris Saint-Germain a mis en place un Fonds de dotation pour recueillir les dons de particuliers ou d’entreprises destinés au développement de ses programmes de responsabilité sociale et communautaire. À travers ses programmes d’intégration sociale et professionnelle, ses Écoles Rouge et Bleu, son soutien aux réfugiés et ses dons aux œuvres caritatives, la Fondation Paris Saint-Germain s’appuie sur les vertus éducatives et psychologiques du sport pour venir en aide aux personnes connaissant des difficultés.