Skip to main content

PARIS : Proxima, nouvelle concurrente de la SNCF

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Proxima, nouvelle concurrente de la SNCF

La compagnie ferroviaire Proxima va concurrencer la SNCF sur des liaisons régionales dans l’ouets de la France. Elle vient d’annoncer la levée de fonds auprès d’Antin Infrastructure Partners.

Nous avions déjà parlé de la création future de cette compagnie qui vient concurrencer la SNCF sur la façade Atlantique. La compagnie se propose de relier Bordeaux, Nantes, Rennes et ANgers à Paries.

« Le grand potentiel d’attractivité démographique, le dynamisme économique et l’attrait touristique de ces villes ont créé une demande particulièrement forte de mobilité ces dernières années sur ces villes de la façade Atlantique » déclare la compagnie.

Proxima veut proposer un total de 10 millions de place supplémentaires par an et révolutionner l’offre en terme de services en s’adaptant aux nouveaux comportements : « fin de la frontière affaires/loisirs, besoins de connectivité, recherche d’intimité ou de lieux de partage… ».

La compagnie a été lancée officiellement cette semaine et est financé par Antin Infrastructure Partners via un investissement initial d’un milliard d’euros pour la première phase. Cela comprend l’achat et la maintenance du matériel roulant, les coûts opérationnels de lancement, les besoins en fonds de roulement…

Pour bâtir son offre, Proxima va commander 12 rames Avelia Horizon à Alstom qui sont selon elle « moins consommatrices en énergie, et avec un niveau accru de personnalisation (confort et design), cette toute nouvelle génération de train s’inscrit dans le futur du ferroviaire ». Les premiers essais devraient avoir lieu en 2027. Il va donc falloir attendre encore quelques années pour profiter de cette nouvelle concurrence.
« Les enjeux sociétaux, climatiques et territoriaux sont fondateurs de notre projet. Nous voulons aider les Français à prendre plus le train, en leur proposant une solution alternative, facile et rapide, intégrée dans leurs nouveaux modes de vie. Grâce à Antin, nous recevons tous les moyens nécessaires pour mener à bien ce projet exaltant au service des voyageurs » a déclaré Rachel Picard, Directrice Générale et co-fondatrice de Proxima et qui a été la dirigeante de VOyages SNCF de 2014 à 2020.

SOURCE : Business Travel.