Skip to main content

PARIS : Proposition pour protéger les consommateurs et l&…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Déc 2023

Partager :

PARIS : Proposition pour protéger les consommateurs et l’économie

Interdire l’importation d’aliments et de produits traités avec des molécules interdites par l’Union européenne.

Nos agriculteurs et nos entreprises sont doublement pénalisés : d’une part, parce que des normes sanitaires (légitimes mais contraignantes) leurs sont imposées, ce qui augmente leurs coûts de production ; et, d’autre part, parce que les produits importés ne relèvent pas des mêmes règles.

Cette situation est ubuesque puisque cela pénalise la compétitivité de nos producteurs, sans protéger les citoyens européens qui consomment des aliments ou achètent des produits ne respectant pas nos propres normes européennes de production.

Il est possible d’agir puisqu’en décembre 2022 un accord européen a été passé pour interdire l’importation de produits issus de la déforestation (cela concerne de nombreux produits alimentaires, comme la viande bovine, le cacao, le café ou l’huile de palme).

Nous proposons d’interdire les importations d’aliments traités avec les 300 molécules interdites en Europe pour garantir la santé des consommateurs et protéger nos agriculteurs. La même règle sera appliquée pour les produits industriels.

SOURCE : UDI – Les infos de la semaine