Skip to main content

PARIS : Proposition de loi du Statut de l’élu local

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
25 Mar 2024

Partager :

PARIS : Proposition de loi du Statut de l’élu local

1424 maires ont choisi de démissionner depuis 2020, un phénomène alarmant puisqu’au 31 janvier 2024, cela représentait plus de 4 % des maires élus.

Ce taux de démission sans précédent met en lumière un malaise croissant parmi les élus locaux, il est le symptôme d’une dégradation marquée des conditions d’exercice de leur mandat, un projet de loi sur la création d’un statut de l’élu local était nécessaire.

Jean-Michel ARNAUD, Sénateur Les Centristes des Hautes-Alpes (05), l’a rappelé : « C’est une urgence de pouvoir répondre aux attentes des élus locaux ! ».

Cette proposition de loi ne représente pas seulement un soutien nécessaire aux élus dans l’exercice de leurs fonctions ; elle est également un message fort envoyé à la société française, soulignant l’importance cruciale de la démocratie locale et du rôle que jouent les élus locaux dans le maintien et le renforcement du tissu social et démocratique du pays.

Cette proposition de loi a été votée au Sénat la semaine dernière et sera très prochainement débattue à l’Assemblée Nationale.

VIDEO

SOURCE : Les Centristes