Passer au contenu principal

PARIS : Promouvoir l’actualisation des compétences pour les…

Partager :

PARIS : Promouvoir l’actualisation des compétences pour les travailleurs expérimentés

France Travail met l’accent sur l’actualisation des compétences des travailleurs expérimentés.

La ministre du Travail et de l’Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a annoncé une mobilisation majeure en faveur de l’emploi des salariés 50+.

En effet, en France, les préjugés ont la vie dure : seuls 35 % des 60-64 ans travaillent encore, contre 61 % en Allemagne. L’objectif est ainsi de lutter contre les stéréotypes liés à l’âge, revaloriser l’expérience et proposer des solutions concrètes pour favoriser le recrutement, la formation et le maintien en emploi des seniors.

Cette mobilisation se poursuivra durant le mois de mai avec une grande campagne de communication à destination des entreprises et du grand public, puis par des actions régionales coordonnées avec les partenaires sociaux et les acteurs de l’emploi.

France Travail promeut systématiquement l’actualisation des compétences des travailleurs expérimentés. En 2024, les travailleurs expérimentés représentent un peu moins de 9 % des entrées en formation des demandeurs d’emploi, alors qu’ils représentent environ 16 % des demandeurs d’emploi inscrits.

Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)

La POEI est une formation jusqu’à 600 heures qui s’accompagne obligatoirement d’une promesse d’embauche. En 2025, 79 % des demandeurs d’emploi de plus de 55 ans ayant bénéficié d’une POEI ont retrouvé un emploi dans les 6 mois.

Dispositif de reconversion Atout Sénior

Le dispositif de reconversion Atout Sénior est une formation certifiante et une immersion en entreprise. Il est actuellement testé en Ile-de-France avec 500 demandeurs d’emploi. L’objectif est de former 1000 travailleurs de plus de 50 ans d’ici fin 2025 et d’atteindre un taux de retour à l’emploi de 80 %.

Source : Mobilisation majeure en faveur de l’emploi des salariés 50+.

### PARIS : Sensibiliser et apporter des solutions aux entreprises pour l’emploi des 50+

France Travail travaille étroitement avec les entreprises pour sensibiliser et apporter des solutions.

France Travail collabore avec divers partenaires pour sensibiliser les entreprises et leur apporter des solutions pour favoriser l’emploi des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans. Cette collaboration inclut les grands comptes France Travail Pro, les organisations patronales et les réseaux d’accompagnement associatifs.

Méthodes de recrutement sans CV

Les méthodes de recrutement sans CV permettent de s’affranchir des stéréotypes et garantissent aux entreprises des recrutements inclusifs. En 2025, 51 % des travailleurs expérimentés ayant participé à un recrutement par la méthode de simulation ont retrouvé un emploi dans les 6 mois.

Événements en région

Des événements en région sont organisés pour favoriser la rencontre des entreprises et des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans. Ces événements incluent des job datings, des rencontres organisées en agence et des ateliers pitch.

Source : Mobilisation majeure en faveur de l’emploi des salariés 50+.