Skip to main content

PARIS : Produit Label Rouge, à quoi vous attendre ?

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
12 Déc 2023

Partager :

PARIS : Produit Label Rouge, à quoi vous attendre ?

En faisant vos courses chez vos petits commerçants ou en grande surface, vous croisez sans doute des produits porteurs d’une étiquette Label Rouge.

Savez-vous ce que signifie ce label ? Quelles garanties pour le consommateur ? Quels produits sont concernés ? On vous explique.

Le Label Rouge : qu’est-ce que c’est ?

Le Label Rouge est un signe national vous permettant d’identifier des produits bénéficiant d’un niveau de qualité supérieur en comparaison à des produits similaires.

Ce label existe depuis près de 60 ans : en 1965 le poulet des Landes devient le premier produit porteur d’un Label Rouge.

Aujourd’hui, pour bénéficier du Label Rouge, tout professionnel doit prouver que le produit qu’il propose à la vente est conforme à l’un des cahiers des charges du label. Il existe plus de 400 Labels Rouges homologués.

Produits porteurs d’un Label Rouge : comment les reconnaître ?

Les produits homologués Label Rouge sont facilement identifiables en magasin car ils sont systématiquement porteurs du logo Label rouge.

Le logo Label Rouge doit être composé :

  • des mentions « Label Rouge » et « garantie qualité supérieure »
  • du numéro d’homologation du label (« homologation n° LA 07/08 » par exemple), qui permet au consommateur de retrouver le cahier des charges auquel le produit a répondu.

Ce logo peut être apposé directement sur le produitpar le biais d’une étiquette ou sur la face supérieure de son emballage.

Label Rouge : pour quels produits ?

Les produits suivants peuvent bénéficier du sigle Label Rouge :

Le Label Rouge n’est pas réservé uniquement aux denrées produites en France : il peut aussi être porté par des denrées produites à l’intérieur ou hors de l’Union européenne.