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PARIS : Presque un Français (49,5%) sur deux estime ne pa…

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Floriane Dumont
2 Oct 2023

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PARIS : Presque un Français (49,5%) sur deux estime ne pas vivre décemment

Célibataires ? En couple ? Avec ou sans enfant ? Qui subit le plus l’inflation ?

Yomoni, leader de la gestion d’épargne en ligne, a mené l’enquête auprès de 2 083 personnes afin de pouvoir répondre à cette question. Ce sondage montre que ce sont finalement les célibataires sans enfant qui ont le plus de difficultés.

Lien officiel www.yomoni.fr

Pour qui l’inflation est-elle la plus dure à vivre ?

Même si l’inflation en août a enregistré une légère baisse par rapport au mois de juillet, les Français ont un sentiment bien différent concernant son impact sur leur pouvoir d’achat depuis la rentrée de septembre.

En effet, ce sont les célibataires sans enfant à charge qui déclarent être les plus impactés à 77 %. Dans le détail, plus de 32 % subissent un impact majeur de l’inflation sur leur pouvoir d’achat, 27 % un impact moyen et 18 % très faible.Les Français en couple avec des enfants semblent mieux gérer l’inflation et leur pouvoir d’achat, même si 73 % ressentent un impact certain : 28 % majeur, 31 % moyen et 14 % très faible.

Des problèmes d’argent quotidiens ?

À cause de l’inflation, les célibataires avec ou sans enfant et les familles parentales révèlent majoritairement avoir des difficultés financières tous les jours ! Quant aux couples sans enfant, ils avouent majoritairement avoir des difficultés de façon aléatoire.

La vie des Français est-elle décente ?

À la question « Estimez-vous vivre décemment ? », presque un Français (49,5%) sur deux répond « non » !

Dans le détail, 51% des célibataires sans enfants estiment ne pas vivre décemment. 34% d’entre eux seulement déclarent vivre de façon décente.

54 % des célibataires avec enfant(s) trouvent leurs conditions de vie indécentes, quand seulement 33% d’entre eux déclarent vivre décemment.

Les couples sans enfant sont 48 % à estimer ne pas vivre décemment.

Quant aux couples avec enfant(s) : ils sont 45 % à estimer ne pas vivre décemment ; 14 % pensent vivre totalement de façon décente, 31 % relativement.

Restrictions totales ?

Globalement, 89 % des Français déclarent être obligés de se restreindre dans leurs achats : 49 % le font systématiquement et 40 % relativement. Ce sont les personnes seules qui se serrent le plus la ceinture à 58 %, devant les célibataires avec enfant(s) à 54 % et les familles à 52 %. Les couples sans enfant semblent moins impactés sur leurs dépenses : 29% d’entre eux ne se restreignent pas du tout.

L’épargne contre l’inflation

Même avec l’inflation, 78 % des Français continuent à mettre de l’argent de côté !

59% des familles continuent à épargner les mêmes montants et 20 % un peu moins que d’habitude.

24% des personnes seules n’épargnent plus du tout et 27% d’entre elles moins que d’habitude.

Un avenir morose ?

Tous profils confondus, plus de 59 % des Français ont peur que leur situation se dégrade encore davantage. Seulement 11 % des Français sont confiants et attendent une amélioration. Enfin, 25 % espèrent juste que les choses restent stables et 4 % sont dans l’expectative.

Ce sont les personnes seules qui semblent les plus pessimistes avec 66 % de représentativité, loin devant les familles à 58 %, les célibataires avec enfant(s) à 57 % et les couples sans enfant à 55 %.

L’inflation n’épargne personne et les Français se sentent de plus en plus impactés par cette dernière. Restrictions d’achat, gêne au quotidien… les conséquences sont nombreuses et impactantes ! Malgré cela, et c’est un réflexe essentiel, l’épargne reste de mise. En effet, pour pallier les effets de l’inflation, il faut essayer au maximum de conserver son réflexe d’épargne qui permet, quel que soit le projet derrière, d’anticiper et de préserver son pouvoir d’achat. Chez Yomoni, nous nous efforçons d’apporter un maximum de solutions d’épargne long terme accessibles dès 50€ par mois pour accompagner les Français.”

Charlotte Thameur, Directrice Conseil, Yomoni.

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2 083 personnes résidant en France, âgées de 1 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 000 personnes en France). Entre le 15 et 20 septembre 2023, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn). Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

À propos de Yomoni

Leader français de la gestion d’épargne en ligne, Yomoni s’impose, depuis 2015, comme une alternative majeure à l’épargne bancaire. Yomoni propose, en quelques clics et sans frais d’entrée, des solutions jusqu’alors réservées aux institutionnels et à la clientèle de banque privée. Accessibilité, Efficacité et Responsabilité sont les valeurs de Yomoni. Société agréée Société de Gestion de Portefeuille par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 18 août 2015. Plus d’informations sur : www.yomoni.fr