Skip to main content

PARIS : Présentation de la Stratégie Territoriale ESS 202…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Présentation de la Stratégie Territoriale ESS 2024-2030 de l’EPT

L’EPT Paris Terres d’Envol présentait le mercredi 22 mai leur Stratégie Territoriale ESS 2024-2030, véritable feuille de route pour le développement de l’économie engagée sur le territoire.

A l’invitation de l’EPT Paris Terres d’Envol, plus de 120 professionnels étaient présents au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, pour la présentation attendue de Stratégie Territoriale ESS 2024-2030, préparée depuis de nombreux mois par les équipes de l’EPT, accompagnées par le cabinet de conseil Extracité.

La prise de parole introductive de Jean-François Baillon, Vice-président emploi, formation, insertion et ESS de Paris Terres d’Envol, a permis de rappeler le cadre de départ de cette réflexion ; le territoire est le moins bien doté en nombre de structures issues de l’ESS, avec 438 établissements privés employeurs de l’ESS (7,2% de l’emploi) sur environ 4600 établissements sur l’EPT.

Pour développer l’économie engagée sur le territoire, l’EPT s’est doté d’une une feuille de route. La Stratégie Territoriale ESS 2024-2030 poursuit plusieurs objectifs :

  • 1500 créations d’emplois « locaux et durables » dans l’ESS locale. « emploi local et durable »
  • 30 coopératives créés
  • Créer et impulser tous les dispositifs de l’IAE et de l’inclusion sociale sur le territoire
  • 1 structure ESS créé dans chaque axe de développement économique de l’EPT
  • Création d’un lieu totem emblématique de l’ESS

Cette feuille de route sera déployée dans les 6 prochaines années autour de 3 axes et 15 actions.
Cet après-midi s’est conclu par la présentation de la politique de mécénat de grands groupes économiques implantés sur le territoire envers les structures de l’ESS locales ; c’est la suite des Pactes Territoriaux signés le 2 avril dernier aux Rencontres Territoriales de PTDE. A ce titre, les engagements suivants ont été présentés :

  • Groupe ADP : mécénat financier pour Entreprendre pour apprendre
  • Coriance : mécénat financier pour Sham Spectacles et La Recyclerie Sportive – Mécénat de compétences à Des Etoiles et des Femmes
  • Goodman France : ménécat financier pour Des Etoiles et des Femmes
  • Groupe La Poste : dons d’ordinateurs portables pour Des Etoiles et des Femmes – don de mobilier pour espaces de vente à la Recyclerie sportive – mécénat de compétences pour Envie Autonomie
  • L’Oréal : dons de matériel de cuisine à Tantines Food et Planète Culture

Plus d’informations sur la démarche par mail à ess@paristde.fr

SOURCE : Toute l’actu d’ESS 2024.