Skip to main content

PARIS : Premier roulage du Grand Paris Express sur la lig…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
28 Nov 2023

Partager :

PARIS : Premier roulage du Grand Paris Express sur la ligne 15 Sud

Ce mardi 28 novembre, après plusieurs années d’études et de travaux de construction, puis l’installation des premiers systèmes de transport, la toute première rame du Grand Paris Express, fabriquée par Alstom, a roulé au Centre d’exploitation et de maintenance de Champigny.

Ce premier roulage est l’aboutissement d’un riche parcours pouvant s’apparenter à une forme de saga industrielle, démarrée il y a plusieurs années. Il constitue un moment aussi important que symbolique pour la ligne 15 Sud comme pour le Grand Paris Express dans son ensemble. Au même titre que le début des travaux préparatoires en 2015, le lancement de 10 tunneliers en 2018 et 2019, le début de la pose des rails en 2020, ou encore la fin du creusement des 37 km de tunnel fin 2021, le premier roulage d’un train sur les rails du Grand Paris Express est un marqueur symbolique de la réalisation de ce projet.

Il démontre notamment que les travaux d’intégration des systèmes de transport nécessaires au roulage des trains se déroulent conformément aux cahiers des charges. L’intégration des automatismes de conduite réalisés par Siemens Mobility et des autres systèmes de la Ligne 15 Sud va se poursuivre avec en ligne de mire la phase d’essais d’intégration statiques et dynamiques qui démarrera mi-2024 et se poursuivra jusqu’à la mise en service, prévue pour la fin de l’année 2025.

Cette dernière phase sera accompagnée d’une montée en charge du nombre de trains qui seront livrés progressivement à Champigny-sur-Marne à partir de l’été 2024, puis d’une phase de marche à blanc pilotée par le futur exploitant ORA L15, groupement formé par RATPDev, Alstom et Comfort DelGro.