Skip to main content

PARIS : Pratiquez une cuisine sans déchets !

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Pratiquez une cuisine sans déchets !

Relais & Châteaux – Plantons l’avenir pour une cuisine plus végétale !

En 2024, Slow Food et Relais et Châteaux consacrent les actions du programme Food for Change à la transition vers une alimentation quotidienne plus végétale, nécessaire pour répondre au défi du changement climatique. Ainsi, la campagne de cette année mettra au premier plan l’évolution vers une gastronomie plus riche en végétaux.

En pratique au quotidien

Pratiquez une cuisine sans déchets

Valorisez chaque ingrédient dans son intégralité, donnez ce que vous n’utilisez pas et utilisez toutes les parties des viandes et des poissons, de la tête à la queue. …comme Emanuele Scarello (Agli Amici, Italie

Valoriser les produits du Frioul et de la région vénitienne va de pair avec une démarche d’optimisation totale des ressources pour ce chef créatif particulièrement sensible à son terroir. Prônant une Nuova Mente – signifiant ‘nouvel état d’esprit’ en italien – Une grande attention est portée à l’utilisation de l’intégralité de l’ingrédient, tant dans les plats de viande et de poisson que dans les plats entièrement végétariens. Ainsi, les pelures de pommes de terre de Godia, utilisées pour les gnocchis, sont toastées avant de se transformer en bouillon savoureux. La dégustation en plusieurs temps permet de valoriser chaque élément auprès des convives, la rendant aussi gourmande que pédagogique. Des végétaux inexplorés trouvent ainsi naturellement leur place dans les assiettes : pollen de fenouil, boutons de coquelicot, figues-fleurs d’ordinaire rejetées pour leur petite taille sont autant de trésors stimulant l’imaginaire du cuisinier.