Skip to main content

PARIS : Pour une renaissance de la politique familiale, l…

Partager :

PARIS : Pour une renaissance de la politique familiale, liberté, lisibilité et pérennité

La politique familiale de la France s’est, pendant des décennies, fondée sur un principe d’universalité soutenu par tout l’éventail des partis politiques.

Cette politique a satisfait les Français comme en atteste la meilleure fécondité en France tant pendant le renouveau démographique d’après-guerre qu’après.

Toutefois, un processus, certes discontinu, a voulu progressivement écarter le principe fondateur pour aller vers une politique de nature différente, essentiellement sociale. Ce processus a atteint son paroxysme au milieu des années 2010, lorsque la politique familiale a subi un « grand soir » engendrant une baisse inévitable de la fécondité, une accentuation du vieillissement de la population, et surtout une perte de confiance dans cette politique.

Ce « grand soir », prolongé par d’autres décisions l’accentuant, a porté atteinte au libre choix du nombre d’enfants et a éloigné la France de la nécessaire solidarité entre les générations. Ce qui appelle à la refondation d’une politique familiale au service du bien commun, fondée sur des principes de liberté, de simplicité et de pérennité. D’où les recommandations précisées dans ce texte.

Gérard-François Dumont,

Professeur à Sorbonne Université Président de la revue Population et avenir Auteur de Populations, peuplement et territoires en France, Éditions Armand Colin

SOURCE : Fondation pour l’innovation politique – La Newsletter du 12 décembre 2024.