Skip to main content

PARIS : Pour 64 % des Français, le gouvernement ne tiendr…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
22 Avr 2024

Partager :

PARIS : Pour 64 % des Français, le gouvernement ne tiendra pas sa promesse et taxera l’assurance-vie ou le livret A

Yomoni, leader de la gestion d’épargne en ligne, a interrogé 3 102 personnes pour connaître leur opinion sur l’éventuelle taxation sur les rentes annoncée par le gouvernement.

Une promesse qui ne sera pas tenue ?

Malgré les affirmations récentes du Premier Ministre afin de désamorcer l’angoisse grandissante, 64 % des Français pensent que le Gouvernement ne tiendra pas sa promesse et risque finalement de taxer les personnes détentrices d’un livret A ou d’une assurance vie.

Une taxe qui est déjà jugée anormale

Gros ou petits épargnants, quelles que soient les cibles futures qui seront visées par cette éventuelle taxation, plus de 61 % des Français ne trouvent pas normal de ponctionner les rentes.

Une pression fiscale difficile à supporter

Plus de 61 % des Français trouvent que la pression fiscale qui pèse sur les ménages français est totalement insupportable ! Pour 32 %, cette pression est lourde mais obligatoire et pour seulement 6 % elle est légitime et nécessaire.

Une mission impossible ?

Le Gouvernement entend faire passer le déficit budgétaire de 5,5 % du PIB à 3 % d’ici à 2027.

Mais pour 72 % des personnes interrogées, cet objectif ne sera pas atteint alors que seulement 19 % pensent qu’il pourra l’être en partie.

Enfin, uniquement 7 % des Français espèrent que le succès sera au rendez-vous.

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 3 102 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 200 personnes en France). Entre le 5 et 12 avril 2024, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn). Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

À propos de Yomoni

Leader français de la gestion d’épargne en ligne, Yomoni s’impose, depuis 2015, comme une alternative majeure à l’épargne bancaire. Yomoni propose, en quelques clics et sans frais d’entrée, des solutions jusqu’alors réservées aux institutionnels et à la clientèle de banque privée. Accessibilité ; Performance et Responsabilité sont les valeurs de Yomoni. www.yomoni.fSociété agréée Société de Gestion de Portefeuille par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 18 août 2015 sous le n°GP-15000014 et courtier en assurance, n°ORIAS 15003517.