PARIS : Posons-nous les bonnes questions avant d’acheter
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PARIS : Posons-nous les bonnes questions avant d’acheter
Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone et prendre en compte les limites planétaires, une transformation profonde des modes de vie, de consommation et de production doit être engagée.
Alors que jamais autant de ressources, de matières premières et d’énergie n’ont été consommées, l’ADEME choisit d’approfondir la notion de préservation des ressources.
Posons-nous les bonnes questions avant d’acheter
Une campagne pour sensibiliser les Français à une consommation plus responsable et respectueuse de nos ressources
Face aux multiples enjeux liés à une consommation croissante de biens matériels et aux rôles clés des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics pour y répondre, l’ADEME et le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires lancent une nouvelle campagne de sensibilisation centrée autour d’un message simple : « Posons-nous les bonnes questions avant d’acheter »
Cette expression vise à créer des automatismes. Elle invite les Français à s’interroger avant de se lancer dans un achat :
• Ai-je vraiment besoin d’acheter ce nouveau polo alors que j’en ai déjà plusieurs semblables et en bon état ?
• Dois-je à tout prix racheter un nouveau lave-linge parce que le mien est en panne ?
• Est-ce qu’il est judicieux d’acheter cette ponceuse alors que je ne vais l’utiliser qu’une fois ?
• Faut-il forcément remplacer mon vieux smartphone HS par un modèle neuf dernier cri ?
• Est-ce que l’appareil que je compte acheter sera facile à réparer en cas de panne ?