Passer au contenu principal

PARIS : Politique – La « Journée de la Liberté » réun…

Partager :

PARIS : Politique – La « Journée de la Liberté » réunit plusieurs figures de la droite à la Maison de la Chimie

Sarah Knafo, David Lisnard ou encore François-Xavier Bellamy se retrouveront ce jeudi 9 juillet à Paris pour une « Journée de la Liberté ».

La prestigieuse Maison de la Chimie, située au cœur du 7ème arrondissement de Paris, s’apprête à devenir ce jeudi 9 juillet l’épicentre d’un rassemblement politique significatif : la « Journée de la Liberté ». L’information a été diffusée par Sarah Knafo, députée européenne affiliée au parti Reconquête, qui a convié ses sympathisants par voie électronique à se joindre à cet événement, soulignant l’importance de la participation.

Un plateau d’intervenants de la droite et du centre-droit

La principale attraction de cette journée réside dans la diversité et la notoriété des personnalités politiques qui prendront la parole. Le panel d’intervenants témoigne d’une volonté de dialogue au-delà des chapelles partisanes. Aux côtés de Sarah Knafo, qui représente l’aile droite identitaire de l’échiquier politique, plusieurs figures majeures ont confirmé leur présence.

On y retrouvera David Lisnard, le maire (LR) de Cannes, également président de l’Association des Maires de France (AMF), dont les prises de position sur la décentralisation et la gestion publique sont très suivies. François-Xavier Bellamy, philosophe et député européen Les Républicains, portera la voix d’une droite conservatrice attachée aux racines culturelles de la France. L’ancien ministre Alain Madelin, figure tutélaire du libéralisme économique en France, apportera une perspective historique et idéologique. La liste des orateurs est complétée par Charles Alloncle, renforçant la pluralité des profils.

La « liberté » comme point de convergence

Le thème central de la journée, « la liberté », est suffisamment large et consensuel pour servir de catalyseur aux échanges. Il devrait permettre d’aborder une multitude de sujets, allant des libertés économiques et de la baisse des prélèvements obligatoires, chères aux libéraux, à la liberté d’expression et de pensée, un cheval de bataille récurrent pour Reconquête et une partie de la droite conservatrice.

Cet événement s’inscrit dans un paysage politique français en pleine mutation, où les frontières traditionnelles entre les partis de droite semblent de plus en plus poreuses. La réunion de responsables de Reconquête, des Républicains et de personnalités libérales indépendantes sous un même toit est un signal de cette recherche de nouvelles synergies et de plateformes communes, face aux défis politiques actuels. Il s’agira d’observer si ces discussions débouchent sur des convergences programmatiques ou restent au stade de l’échange d’idées.

Une double stratégie : mobilisation et financement

La communication orchestrée par l’entourage de Sarah Knafo révèle une stratégie à double détente. D’une part, un appel clair à la mobilisation physique des militants et sympathisants, encouragés à s’inscrire en nombre via un lien dédié. L’injonction « Soyez nombreux, inscrivez-vous ! » ponctue le message, insistant sur l’importance de faire de cette journée un succès populaire.

D’autre part, l’événement sert de support à une campagne de levée de fonds. Le même message intègre un module de don en ligne, invitant à soutenir financièrement le parti Reconquête. Les arguments avancés pour justifier cet appel aux dons sont directement liés au thème de la journée : « Pour défendre la liberté d’expression… Pour un discours de vérité… Pour la France… ». Cette approche lie ainsi l’engagement idéologique à la contribution financière, une méthode courante dans la communication des formations politiques modernes.

via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).