PARIS : Point de vue – Emmanuel MACRON, président d…
Partager :
PARIS : Point de vue – Emmanuel MACRON, président de la République
La Saison de la Lituanie en France 2024 dévoile sa programmation.
Du 12 septembre au 12 décembre, plus de 200 événements dans 80 villes françaises vous feront découvrir la Lituanie contemporaine et sa culture : performances, expositions, spectacles, projections, concerts, débats, conférences, gastronomie…
Du 12 septembre au 12 décembre 2024
La relation entre la France et la Lituanie est marquée par plusieurs siècles d’échanges culturels, artistiques, intellectuels et scientifiques. Les penseurs français ont eu une grande influence sur la vie politique, sociale et culturelle de la Lituanie des XIXème et XXème siècles. De même, l’influence de l’art moderne français sur les artistes lituaniens, dont beaucoup étudièrent la peinture, la sculpture ou l’architecture en France, est particulièrement prégnante dans les arts ou l’urbanisme.
Vue de France, la Lituanie semble encore en grande partie à découvrir. Pourtant, la notoriété à l’international de la scène artistique lituanienne, dont la richesse et le dynamisme sont largement reconnus, n’est plus à démontrer : en 2019, a reçu le Lion d’or de la Biennale de Venise, venu récompenser le cinéaste Jonas Mekas, la pianiste Mūza Rubackytė, la cheffe d’orchestre Mirga Gražinytė-Tyla, la chanteuse GiedRé ou les artistes contemporains Deimantas Narkevičius et Žilvinas Kempinas bénéficient d’une renommée internationale. Dans ce contexte, la Saison de la Lituanie en France 2024 se veut le point de départ d’un renouveau des échanges culturels franco-lituaniens. En miroir à la Saison de la Lituanie en France 2024, un Écho français se déroulera dans toute la Lituanie du 12 septembre au 12 décembre 2024.
A travers un programme pluridisciplinaire articulé autour des thématiques du patrimoine et de l’écologie, il encouragera la diffusion de la création française et franco-lituanienne et celle des idées et des savoirs. L’Écho français en Lituanie accueillera, entre autres, l’artiste français SAYPE pour une fresque monumentale sur herbe sur la colline du château de Vilnius, l’artiste de street art C215, des réalisateurs français pour des événements grand public, ainsi que des architectes, des designers et des universitaires.
La France se réjouit d’accueillir pour la première fois une Saison de la Lituanie. Intitulée « Se voir en l’autre », elle est une invitation à décentrer notre regard pour découvrir et mieux comprendre ce pays ami, carrefour historique entre l’Europe centrale et orientale. Cette Saison sera l’occasion de (re)découvrir les liens de proximité culturelle, artistique, intellectuelle et scientifique que nos deux pays entretiennent de longue date – d’Oscar Milosz à Romain Gary, en passant par les peintres lituaniens ou d’origine lituanienne de l’École de Paris – et la richesse de la scène artistique et intellectuelle lituanienne contemporaine, souvent méconnue en France. J’ai souhaité, avec le Président de la République de Lituanie, que cette Saison de la Lituanie en France, à laquelle répondra un « Echo culturel » français en Lituanie, soit le point de départ d’un renouveau des échanges culturels entre nos deux pays et qu’elle donne un nouvel élan à nos coopérations bilatérales, pour répondre aux grands enjeux de notre temps. La France partage avec la Lituanie, qui célébrera cette année les 20 ans de son adhésion à l’Union européenne et à l’OTAN, une histoire commune, un patrimoine culturel et une proximité stratégique, ainsi que le même attachement aux valeurs d’ouverture, de liberté et d’innovation. Alors que nous avons vu, il y a deux ans, le retour de la guerre sur notre continent européen, je forme le vœu que cette Saison de la Lituanie en France puisse incarner le sentiment d’appartenance à une même famille européenne et des valeurs partagées de liberté et de démocratie et qu’elle invite au dialogue entre les idées, les œuvres, les femmes et les hommes de nos deux pays – de Marseille à Kaunas, de Paris à Vilnius, cette autre capitale de la liberté. Je souhaite que le public le plus large puisse profiter de cette Saison lituanienne en France et de son Echo français en Lituanie, et qu’il s’enrichisse des découvertes, des émotions et des échanges auxquels ces évènements nous invitent.
SOURCE : La Saison de la Lituanie en France 2024.