Skip to main content

PARIS : Plus de la moitié des jeunes de l’UE se sen…

Partager :

PARIS : Plus de la moitié des jeunes de l’UE se sentent seuls

De nombreux jeunes adultes de l’UE partagent le sentiment d’être seuls.

Environ 57 % des jeunes Européens âgés de 18 à 35 ans se sentir modérément ou fortement seul, selon un nouveau rapport de Bertelsmann Étude de la Stiftung intitulée « La solitude des jeunes comparée à L’Europe en 2024. Les données de l’enquête à l’échelle de l’UE proviennent de l’ Outil de recherche d’opinion européenne eupinions.

Alors que la solitude des jeunes est un problème dans toute l’UE Depuis la pandémie de coronavirus, il existe des différences significatives entre les États membres. Les jeunes Français, par exemple, ont le sentiment très souvent seuls : 40 % des jeunes Français se sentent au moins modérément seuls, et 23 % d’entre eux sont extrêmement seuls. Ceci signifie que près des deux tiers des jeunes en France souffrent de solitude. Il s’agit des niveaux les plus élevés dans les sept pays de l’UE qui permettent la comparaison sur compte de la taille de l’échantillon.

En Allemagne, les jeunes adultes sont un peu moins touchés par la solitude souvent : 39 % d’entre eux disent qu’ils se sentent modérément seuls ; 12 % se sentent extrêmement seuls. Bien que la solitude modérée chez les les jeunes en Allemagne sont les plus bas, les jeunes dans le Les Pays-Bas sont les moins touchés par la solitude extrême.

« La solitude peut réduire le sentiment d’appartenance à la société et à la société. Cette voie devient également un problème social et politique. Nous devrions pour cette raison de s’attaquer à la solitude ensemble en tant que société et non stigmatiser les personnes touchées », a déclaré Leander, expert de la jeunesse à la Bertelsmann Stiftung dit Berner.

Un niveau d’éducation plus faible amplifie la solitude

En faisant des comparaisons entre les pays, on remarque que La solitude est particulièrement ressentie chez les personnes ayant une niveau d’éducation. Il y a plusieurs raisons à cela dans la littérature académique : On suppose d’une part que les gens avec un niveau d’éducation plus élevé trouvent généralement plus d’options pour faire face avec le stress et sont capables de maintenir plus de relations sociales et mieux les entretenir. Et d’autre part, les personnes plus instruites avoir un revenu plus élevé et peut Résultat : participer davantage à la vie sociale.

« Pour réduire la solitude chez les jeunes, il faut essentiellement l’intégration de leurs points de vue dans les consultations politiques processus de manière systématique et contraignante. Dans la mesure où nous impliquer les jeunes dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives, nous générer des solutions qui répondent vraiment à leurs besoins et les aident à moins isolées », Anja Langness, experte de la jeunesse à la Bertelsmann Stiftung Recommande.

Les personnes touchées perçoivent une solitude extrême et à long terme chez les personnes concernées. particulier comme un gros problème. L’étude met en évidence divers des recommandations d’action pour contrer cela. De bonnes données sur les gens concernés, en fournissant des conseils et des moyens de rencontre, en particulier des jeunes, un échange d’expériences à travers le pays, ainsi qu’un soutien car les compétences sociales et émotionnelles peuvent ainsi rendre contribution à la réduction de la solitude.