Skip to main content

PARIS : Plus de 400 000 places offertes par l’Etat via sa…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
22 Avr 2024

Partager :

PARIS : Plus de 400 000 places offertes par l’Etat via sa billetterie populaire « Tous aux Jeux »

En juillet 2022, le Président de la République annonçait un programme de billetterie populaire « Tous aux Jeux ».

Ce sont ainsi plus de 400 000 places qui seront offertes par l’Etat : 100 700 pour les Jeux Olympiques, 298 600 pour les Jeux Paralympiques, et 1920 pour les Cérémonies d’Ouverture. En avril 2024, celles-ci commencent à être distribuées.

Au travers de cette billetterie, le gouvernement souhaite offrir à celles et ceux « qui n’en ont pas les moyens » la possibilité d’assister à des épreuves. Ce dispositif porté par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et d’un budget de 11 millions d’euros, aura un caractère éducatif pour les plus jeunes, et sera un moyen de reconnaissance envers certains publics visés.

L’Etat destine ces 400 000 places à quatre types de publics :

  1. La jeunesse : du CM1 à la Terminale, en France métropolitaine ou en outre-mer, ce sont 258 800 places qui seront destinées aux jeunes, avec un focus sur les épreuves paralympiques. Une attention particulière sera apportée aux jeunes défavorisés, protégés par l’Aide sociale à l’enfance ou bénéficiant de programmes d’accompagnement pour les vacances. Des étudiants boursiers ou des jeunes avec un engagement citoyen ou associatif fort pourront également bénéficier de ce dispositif.
    Un soutien supplémentaire de 6,2 millions d’euros est destiné à la prise en charge des frais de transport et d’hébergement des publics scolaires d’Outre-mer, ainsi que des jeunes défavorisés. La SNCF est également mobilisée, via des tarifs réduits proposés aux groupes scolaires qui souhaiteraient assister aux Jeux Paralympiques.
  2. Les bénévoles du mouvement sportif : entraineurs, arbitres, éducateurs, dirigeants… 100 100 places seront distribuées par les Fédérations sportives, mais aussi par les clubs participants au programme « Clubs Inclusifs » du Comité Paralympique Sportif Français, qui vise à former les clubs sportifs à l’accueil de sportifs en situation de handicap.
  3. Les personnes en situation de handicap et leurs aidants, qui se sont vu allouer 17 400 billets. Ceux-ci seront distribués par des établissements et services médico-sociaux, le mouvement parasportif, et des réseaux associatifs.
  4. Des agents publics (catégories B et C, par exemple gardiens de la paix, infirmières, ou personnel administratif) associés directement à la préparation ou à la livraison des Jeux bénéficieront des 24 920 places restantes.

La Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP) s’est vue confiée la tâche de coordonner le processus d’attribution de ces 400 000 billets. Les dix ministères impliqués, en lien avec les rectorats, mais aussi des associations, réseaux, et fédérations sportives, ont ainsi établi des critères d’attributions objectifs, pour garantir une allocation juste et équitable des billets auprès des différents publics prioritaires, sur l’ensemble du territoire.

Ces 400 000 places ne représentent qu’une partie des places qui ne seront pas mises en vente pour le grand public : sur 13,4 millions de billets des Jeux Olympiques et Paralympiques, plus de 5 millions ne seront pas disponible à l’achat. Celles-ci restent à la main de l’Etat, des Collectivités Territoriales, et d’autres structures du Mouvement sportif. Une partie est également réservée aux partenaires nationaux et mondiaux des Jeux, aux diffuseurs officiels, et aux hospitalités.
Parmi les collectivités déjà engagées, on compte la Ville de Paris (50 000 places), le Département de la Seine-Saint-Denis (40 000 places), la Région Ile-de-France (50 000 places), ou encore l’établissement public territorial Plaine Commune (30 000 places).

Pour plus d’informations, retrouvez la présentation et la FAQ de « Tous aux Jeux », le programme de billetterie populaire de l’Etat, ici

SOURCE : Toute l’actu d’ESS 2024