Passer au contenu principal

PARIS : PLFSS et Etats généraux – Les grandes phases

Partager :

PARIS : PLFSS et Etats généraux – Les grandes phases

Une mobilisation collective pour préparer les prochaines échéances électorales.

Le lundi 17 novembre, les sept organisations co-porteuses de la démarche, la Mutualité Française, l’Association des Assureurs Mutualistes, la CFDT, la FEHAP, l’Uniopss, l’UNPS et l’Unsa ont donné le coup d’envoi des Etats généraux de la santé et de la protection sociale.

Inédit par son envergure, ce dispositif à l’initiative de la société civile et apartisan, invite les citoyennes et citoyens, ainsi que les professionnels de santé et de l’accompagnement, à s’exprimer sur notre système de santé et de protection sociale en vue de le réformer.

La première phase de consultation servira à la co-construction de propositions concrètes et systémiques à porter dans le débat public jusqu’aux prochaines échéances électorales.

LES GRANDES PHASES

Les Etats généraux de la santé et de la protection sociale s’articuleront en trois phases :

  1. Une phase consultative qui débute ce jour : du 17 novembre 2025 au 17 février 2026, sur tout le territoire français, incluant les Outre-Mer, les citoyens et les professionnels de santé et de l’accompagnement sont invités à participer à la consultation disponible en ligne et sans inscription sur www.placedelasante.fr. Cette consultation numérique fera l’objet d’une restitution fin février 2026.
  2. S’appuyant sur les contributions recueillies en ligne – constats, priorités, intuitions -, une phase de co-construction (mars – juillet 2026) permettra de formaliser des solutions pour contribuer à la rénovation du système dans sa globalité. Pour favoriser l’émergence de celles-ci, cette phase sera composée d’ateliers en régions, de groupes de travail nationaux et d’une convention démocratique.
  3. Le dispositif se terminera par une phase de convergence (juillet – novembre 2026) permettant d’aboutir, lors d’un forum national, à une liste de propositions concrètes et utiles au débat public alors que 83% des Français assurent que les propositions que feront les candidats à la présidentielle dans ce domaine auront un impact important sur leur vote*.

SOURCE : PLFSS et Etats généraux – Mutualité Française.