Skip to main content

PARIS : Plateforme des métiers, emplois et formations dan…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
12 Mar 2024

Partager :

PARIS : Plateforme des métiers, emplois et formations dans le sport

Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a lancé en mars 2024 sa nouvelle plateforme MétierScope du sport, véritable guichet unique des métiers, de l’emploi et des formations dans le sport, réalisé grâce au concours de France Travail.

Ce projet de plateforme est né du Grenelle de l’emploi et des métiers du sport qui s’est tenu le 5 juin 2023. Face au besoin des représentants des employeurs, des jeunes diplômés, des demandeurs d’emplois, des acteurs de la formation et du service public de l’emploi de rendre plus lisibles et plus attractifs les métiers du sport dans leur large diversité, le ministère avait alors pris l’engagement de créer un guichet unique des métiers et de l’emploi dans le sport.

La plateforme MétierScope du sport est accessible via le site du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle a été conçue par France Travail dont le système d’information permet de recenser la grande majorité des emplois à pourvoir, et permet ainsi de donner l’accès à l’ensemble des emplois disponibles dans le sport.

Les métiers sont également présentés, ainsi que l’ensemble des ressources ayant vocation à accompagner les employeurs et les personnes en recherche d’emploi. En naviguant sur la plateforme, les utilisateurs peuvent découvrir les formations qui permettent de s’orienter vers les différents métiers et sont informés des possibilités de financement.

Un comité éditorial sera mis en place au printemps, coordonné par le ministère et France Travail, et aura vocation à mettre régulièrement à jour MétierScope et à poursuivre son développement dans une perspective d’amélioration continue au service des différents utilisateurs.

Dès à présent, les personnes en recherche d’emploi dans le sport et les employeurs peuvent se rendre sur le site du ministère, qui les orientera vers MétierScope du sport.

Grâce à cette plateforme, le ministère entend soutenir la création de 100 000 nouveaux emplois dans le secteur du sport d’ici la fin du quinquennat.