PARIS : Plastique et PFAS, les liaisons dangereuses

PARIS : Plastique et PFAS, les liaisons dangereuses

Les PFAS ont beaucoup fait parler d’eux récemment, en particulier à cause de leur impact sur la santé et l’environnement.

Mais saviez-vous qu’ils sont très présents dans le plastique et donc dans beaucoup de nos objets du quotidien ?

Pour tout savoir sur le plastique et les PFAS et comprendre leur impact sur nos vie quotidiennes, venez en discuter avec nous !

Conférence-quizz :
Plastique et PFAS, les liaisons dangereuses

Le mardi 11 juin de 18h30 à 22h
A la Fondation Charles Léopold Mayer – 38 rue Saint-Sabin Paris 11e.

– Capucine DUPUY, autrice de la BD « Plastic Tac Tic Tac », qui animera une conférence-quizz présentant de manière interactive et originale tout ce que vous avez toujours rêvé de connaître sur le plastique;

– Pierre CONDAMINE, chargé de campagne surproduction au sein de l’ONG Les Amis de la Terre France, qui reviendra sur la présence du plastique dans le textile et la fast-fashion;

– Nicolas THIERRY, député EELV NUPES de Gironde et auteur de la proposition de loi pour l’interdiction des PFAS.

Au programme :

18h30 : Accueil. Exposition de produits contenant des PFAS et appelés à bientôt rejoindre le musée des objets disparus.

19h-19h45 :  » Conférence-quizz sur le plastique  » : tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur le plastique… ou pas. Climat, océans, sols, santé,… le plastique ne se résume pas à un sujet de déchets. Pas plus qu’il n’est un matériau inaltérable et inerte. Par Capucine Dupuy.

19h45-20h : Focus sur le textile : quels impacts environnementaux d’une surproduction basée sur du synthétique à bas coût ? Quels risques sanitaires des PFAS et autres produits chimiques utilisés ? Que changera la loi fast-fashion ? Par Pierre Condamine.

20h-20h45 : PFAS dans les plastiques et caoutchoucs. Pourquoi, comment, combien ? Quels impacts sur la santé et l’environnement et comment les éviter ? Quelles avancées dans la loi et quelles prochaines étapes ? Qui va payer les coûts de dépollution des sols et des eaux ? Comment gèrent les pays voisins ? Par Nicolas Thierry.

20h45-21h : Questions du public.

21h : Echanges autour d’un verre et d’un buffet.

La Fondation Heinrich Böll

La Heinrich-Böll-Stiftung est l’une des fondations politiques allemandes, proche du parti Alliance 90/ Les Verts (Bündnis 90/Die Grünen). Centre de réflexion autour de la transition sociale-écologique, de la démocratie, des droits humains, de l’égalité des genres, elle dispose d’un réseau international de 35 bureaux dans le monde et agit pour favoriser les échanges et coopérations sur ces questions, en particulier entre les acteurs de la société civile.