PARIS : « Petit Patron », de Jean LECOURIEUX BORY

27 Jan 2024

PARIS : « Petit Patron », de Jean LECOURIEUX BORY

Editions Rayonnantes / Entreprise & Management.

LE LIVRE : « Petit Patron » est un livre photo-biographique qui retrace la vie d’un chef d’entreprise, de la création de son activité jusqu’à sa faillite. Cette série d’images a été réalisée par Jean LecourieuxBory durant la dernière crise. Ce travail lui a servi de thérapie après sa cessation d’activité en 2013 et fait de lui, aujourd’hui, un photographe professionnel. Le remboursement du PGE, les prochaines assignations de l’URSSAF et l’inflation précipiteront les banqueroutes ces prochains mois. Les dirigeants vivront cette situation comme des hommes ou des femmes, dans leur chair. Par son témoignage, l’auteur exprime la douleur ressentie dans ces moments pour que ceux qui la subiront se sentent moins seuls, car ils sont en réalité 60000 tous les ans. Juste avec des photographies aux noirs profonds et aux contrastes saisissants, dans un style épuré, l’auteur nous raconte, étape par étape, la vie d’un chef d’entreprise : création, réussite, crise économique, faillite. Cet ouvrage autobiographique est plein d’émotion, de sourires, de tristesse, de vérité. Ils sont plusieurs dizaines de milliers à vivre chaque année une fin d’activité. Entre histoire d’entreprise et livre d’art, cet ouvrage est un témoignage puissant et au cœur de l’actualité.

L’AUTEUR : Jean Lecourieux-Bory a choisi l’image pour traiter avec malice des thèmes de société. Le monde de l’entrepreneuriat est un de ses sujets de prédilection. Sa série « Petit Patron », régulièrement exposée, l’a fait connaître du grand public.