Skip to main content

PARIS : Permis de conduire, accessible désormais dès 17 ans

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
23 Avr 2024

Partager :

PARIS : Permis de conduire, accessible désormais dès 17 ans

Depuis le 1er janvier 2024, vous pouvez obtenir le permis et conduire seul dès l’âge de 17 ans.

L’objectif ? Favoriser l’autonomie et l’accès à l’emploi des jeunes. Découvrez les conséquences de cette réforme.

La possibilité de conduire seul dès 17 ans

Depuis le 1er janvier 2024, l’âge minimal requis pour obtenir le permis B est de 17 ans, contre 18 ans auparavant. Il est donc possible de passer l’examen du code de la route et de suivre des cours de conduite à 16 ans (dans le cas du parcours classique) ou à 15 ans (dans le cas de l’apprentissage anticipé de la conduite), en vue de pouvoir passer l’examen du permis de conduire à 17 ans(1). Avec la réforme, dès le permis obtenu, l’élève pourra conduire seul sur les routes, sans accompagnateur.

L’ambition de favoriser l’autonomie des jeunes

Entré en vigueur le 1er janvier 2024, le décret n° 2023-1214 du 20 décembre 2023, officialise l’abaissement de l’âge d’obtention du permis de conduire. Cette mesure constitue l’une des actions en faveur de la jeunesse pour favoriser l’autonomie et la mobilité des jeunes.

L’abaissement de l’âge d’obtention du permis répond tout particulièrement aux besoins des jeunes en milieu rural, où l’offre de transports en commun est bien souvent limitée. Cette mesure doit ainsi permettre de faciliter l’émancipation des jeunes et de favoriser leur accès aux études et à l’emploi.

Comment obtenir le permis dès 17 ans ?

LIRE LA SUITE

SOURCE : News MMA