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PARIS : PepsiCo dépensera 322,96 millions de dollars en c…

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Floriane Dumont
4 Déc 2023

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PARIS : PepsiCo dépensera 322,96 millions de dollars en contrats de sponsoring sportif

PepsiCo dépensera 322,96 millions de dollars en contrats de sponsoring sportif dans les Amériques pour 2023, estime GlobalData.

Plus de 110 marques de boissons non alcoolisées, dont de nombreuses marques mondialement reconnues, ont conclu des accords de sponsoring actifs avec des propriétés sportives basées principalement aux États-Unis. Bon nombre de ces accords sont des contrats de titre ou de sponsoring principal, qui permettent aux marques de bénéficier d’opportunités d’exposition de marque substantielles, souvent de la part de propriétés sportives qui ont une base de fans mondiale importante. Bon nombre de ces transactions étant très lucratives, huit transactions de boissons non alcoolisées valent plus de 10 millions de dollars par an. PepsiCo est la plus grande marque de dépenses dans la région des Amériques, avec des dépenses estimées à 322,96 millions de dollars, selon GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Le dernier rapport de GlobalData, intitulé Americas Non-Alcohol Beverages Sports Sponsorship Landscape , estime que la multinationale américaine de l’alimentation, des collations et des boissons PepsiCo a conclu 55 accords d’une valeur de 1 million de dollars ou plus par an. En 2023, plus de 100 millions de dollars sont investis par PepsiCo dans des contrats d’équipe, qui incluent de nombreuses équipes de la NFL telles que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, les Commanders de Washington et les Dolphins de Miami.

Le plus grand concurrent de PepsiCo dans le secteur est Coca-Cola. En 2023, on estime que Coca-Cola dépensera près de 277 millions de dollars en contrats de parrainage dans la région des Amériques, selon GlobalData. Le plus gros contrat annuel de la marque dans la région est avec US Soccer. L’entente actuelle de cinq ans entre les deux parties est estimée à 100 millions de dollars.

Tom Subak-Sharpe, analyste sportif chez GlobalData, commente : « Il n’est pas surprenant que PepsiCo et Coca-Cola dominent la région de toutes les marques de boissons non alcoolisées concurrentes en raison des énormes montants de financement que ces deux puissantes organisations doivent dépenser pour développer leurs portefeuilles de sponsoring. »

En 2024, il est peu probable que d’autres marques de boissons non alcoolisées se rapprochent de la concurrence de ces deux marques. Cependant, une marque à surveiller qui pourrait augmenter ses dépenses de sponsoring et le nombre de transactions est PRIME, la marque qui sert actuellement de boisson sportive officielle des Dodgers de Los Angeles.

Subak-Sharpe conclut : « La croissance fulgurante de PRIME en 2023 pourrait permettre à la marque d’investir davantage d’argent dans la conclusion de plus d’accords de sponsoring avec des propriétés sportives mondialement reconnues basées dans la région des Amériques. »

  • Citations fournies par Tom Subak-Sharpe, analyste sportif chez GlobalData
  • Informations basées sur le dernier rapport de GlobalData « Americas Non-Alcohol Beverages Sports Sponsorship Landscape », qui explore toutes les principales marques actives dans le secteur des boissons non alcoolisées et détaille l’évolution du secteur au cours des dernières années dans l’industrie du sponsoring sportif

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