PARIS : Pépite France et l’Urssaf, un nouveau parte…

PARIS : Pépite France et l’Urssaf, un nouveau partenariat

Pépite France, le réseau des Étudiants-Entrepreneurs initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et opéré par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE), et l’Urssaf, ont signé un partenariat stratégique pour sensibiliser les porteurs de projets aux enjeux du système de protection sociale et les accompagner dans leur démarches entrepreneuriales.

Objectifs du partenariat

Sensibilisation aux enjeux de la protection sociale : Informer les porteurs de projets sur le lien entre les cotisations sociales et la protection sociale (la leur, celle de leur famille, et celle de leurs futurs salariés), afin de les préparer efficacement aux responsabilités entrepreneuriales.

Facilitation de l’accès à l’information : Mettre à disposition des ressources et des informations claires et accessibles pour aider les jeunes entrepreneurs à être bien informés sur leurs démarches et sur la protection sociale.

Accompagnement individualisé : Offrir un soutien (choix du statut, étapes à ne pas négliger…) pour guider les porteurs de projets, assurant ainsi une intégration réussie dans le monde entrepreneurial.

Un engagement régional porté à l’échelle nationale

Le réseau Pépite France et plusieurs Urssaf (régions Pays de la Loire, Normandie, Picardie, Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Centre-Val de Loire, Ile-de-France) ont d’ores et déjà engagé une collaboration autour de projets innovants et structurants à l’échelle régionale. Depuis 2023, ce sont ainsi près d’une trentaine d’événements qui ont été organisés entre les deux réseaux : réunions d’information, ateliers collectifs, webinaires…

«Un jeune entrepreneur est souvent absorbé par sa proposition de valeur et c’est compréhensible. Mais le succès de cette proposition va dépendre à terme d’une organisation saine et fiable, et c’est là que le partenariat avec l’Urssaf est important. Nous nous sommes associés pour dérisquer les projets, le plus tôt possible.» souligne Alain Asquin, coordonnateur du plan Esprit d’Entreprendre pour le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

« Ce partenariat avec l’Urssaf est une étape essentielle pour renforcer la préparation des Étudiants-Entrepreneurs aux réalités du monde professionnel. En les informant sur le système de protection sociale, nous leur donnons les clés pour réussir de manière durable. » indique Valérie Fourcade, directrice exécutive de la FNEGE.

« Forte de son expertise, de ses services dédiés aux entrepreneurs et de son rôle central dans la protection sociale, l’Urssaf est un partenaire essentiel des créateurs d’entreprise. En signant ce partenariat, nous souhaitons aller à la rencontre des étudiants-entrepreneurs afin de les accompagner dans le lancement de leur activité et de les aider à la développer sereinement. » déclare Damien Ientile, directeur de l’Urssaf.

Pour l’Urssaf : Damien Lentile, directeur de l’Urssaf – Pour Pépite France : Valérie Fourcade, directrice exécutive de la FNEGE & Alain Asquin, coordonnateur du plan Esprit d’Entreprendre pour le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

A propos de Pépite France

Pépite France, le réseau national des Étudiants-Entrepreneurs, a été initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014. Constitué de pôles, appelés « Pépite », répartis sur tout le territoire français (DOM-COM inclus), le réseau accompagne, grâce au Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE), des porteurs de projets. Le dispositif Pépite est ouvert à tous, avec la seule condition d’être titulaire du baccalauréat ou équivalent et d’avoir l’ambition de créer ou de reprendre une activité. En 2024, plus de 40 000 porteurs de projet ont profité de ses atouts : double accompagnement, substitution du stage par le projet entrepreneurial, financement, mise en réseau, accès à un espace de coworking,…

pepite-france.fr – Retrouvez-nous sur LinkedIn

A propos de l’Urssaf

Accompagner les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d’une relation de service simple et personnalisée pour assurer la collecte des cotisations avec efficacité et équité, en tant que recouvreur social performant (0,30 % de frais de gestion), tels sont les enjeux majeurs des Urssaf. Sa raison d’être au sein de la Sécurité sociale : financer le modèle social français, avec 571,1 milliards d’euros encaissés au titre du recouvrement auprès de 11,84 millions d’usagers. Sa mission sociale : garantir aux travailleurs le bénéfice d’une protection sociale (couverture santé, retraites, prestations familiales) liée à l’exercice de l’emploi dans un cadre légal. Sa mission économique : faciliter les démarches des entrepreneurs et garantir le respect des règles sociales indispensables à une concurrence équitable.

urssaf.org – Suivez-nous sur LinkedIn