PARIS : Pépite France et Entreprendre pour Apprendre s&rs…

PARIS : Pépite France et Entreprendre pour Apprendre s’unissent

Pépite France, le réseau des Étudiants-Entrepreneurs initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et opéré par la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) et Entreprendre pour Apprendre France, ont signé aujourd’hui un partenariat stratégique pour renforcer l’articulation de leurs missions respectives et développer les collaborations régionales.

Ce partenariat promet de créer des passerelles innovantes entre le monde scolaire et l’enseignement supérieur pour mieux engager les jeunes dans l’entrepreneuriat.

Objectifs du partenariat

Créer des passerelles entre le scolaire et le supérieur : Faciliter la transition des élèves sensibilisés à l’entrepreneuriat entre le monde scolaire et l’enseignement supérieur, et leur proposer un accompagnement continu.

Connecter les réseaux Alumni :

Mettre en relation les réseaux Alumni de Pépite France et d’Entreprendre pour Apprendre France pour promouvoir l’esprit d’entreprendre auprès des plus jeunes et incarner les perspectives professionnelles qu’il permet.

Mentorat :

Favoriser la transmission des compétences entrepreneuriales des anciens Étudiants-Entrepreneurs vers les jeunes soutenus par Entreprendre Pour Apprendre.
Mieux se connaître et collaborer localement : Les deux organisations partageront leurs missions, actions et implantations locales pour une collaboration plus étroite et efficace.
Développer le stage en milieu entrepreneurial : Les deux organisations envisagent une réflexion commune sur la création de dispositifs spécifiques à destination des élèves de 3ème lors de leur stage obligatoire, leur permettant de découvrir l’entrepreneuriat étudiant.

« Sensibiliser très tôt et concrètement les élèves à l’esprit d’entreprendre favorise leur esprit d’initiative et que cela lève les freins que la Société dans son ensemble ou l’entourage familial peut engendrer, et notamment auprès des jeunes filles. Notre collaboration va montrer à ces jeunes et à leurs proches que les compétences entrepreneuriales seront valorisées dans la suite de leurs études, et que c’est un gage d’une belle insertion professionnelle, pas seulement par la création d’entreprise » souligne Alain Asquin, coordonnateur du plan Esprit d’Entreprendre pour le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

» Ce partenariat entre Pépite France et Entreprendre pour Apprendre France est une étape clé pour renforcer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes. En créant des synergies entre nos réseaux et en engageant nos alumni, nous offrons aux jeunes des opportunités concrètes de découvrir et de s’épanouir dans l’entrepreneuriat » indique Valérie Fourcade, directrice exécutive de la FNEGE.

A propos de Pépite France

Pépite France, le réseau national des Étudiants-Entrepreneurs, a été initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014. Constitué de pôles, appelés  » Pépite « , répartis sur tout le territoire français (DOM-COM inclus), le réseau accompagne, grâce au Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE), des porteurs de projets. Le dispositif Pépite est ouvert à tous, avec la seule condition d’être titulaire du baccalauréat ou équivalent et d’avoir l’ambition de créer ou de reprendre une activité. En 2024, plus de 40 000 porteurs de projet ont profité de ses atouts : double accompagnement, substitution du stage par le projet entrepreneurial, financement, mise en réseau, accès à un espace de coworking,…
pepite-france.fr – Retrouvez-nous sur LinkedIn

A propos de Entreprendre pour Apprendre

Entreprendre pour Apprendre France a vu le jour en 1965, grâce à l’engagement visionnaire de Louis Alvin, qui, sous l’impulsion de la Jeune Chambre Économique et de la Fédération des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public, a introduit en France le concept innovant des Mini-Entreprises®.Cette démarche pionnière a posé les jalons de ce qui deviendra, des décennies plus tard, « Entreprendre pour Apprendre », une entité dédiée à transformer l’éducation et à préparer la jeunesse à relever les défis de demain en leur offrant des outils pour comprendre et exploiter leur potentiel à son maximum. Fédération de 17 associations, Entreprendre Pour Apprendre France opère sur l’intégralité du territoire français et accompagne annuellement plus de 35 000 jeunes.
entreprendre-pour-apprendre.fr/

– Suivez-nous sur LinkedIn

Légende photo : Jérôme Lefèvre, président de Entreprendre Pour Apprendre – Valérie Fourcade, Directrice Exécutive de la FNEGE – Alain Asquin, Coordonnateur du plan Esprit d’Entreprendre pour le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.