Skip to main content

PARIS : Penser le sport, l’INSEP met l’économ…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
8 Avr 2024

Partager :

PARIS : Penser le sport, l’INSEP met l’économie et la philosophie à l’honneur

L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) et les Editions Amphora s’associent pour interroger l’ensemble des sciences humaines sur la question du sport dans la collection « Penser le sport ».

Dans deux nouveaux ouvrages à paraître le 11 avril prochain, ce sont l’économie et la philosophie qui sont mises à l’honneur, avec les entretiens de Wladimir Andreff et Stéphane Floccari. Wladimir Andreff travaille sur les intrications économiques du sport depuis plus de 30 ans. Dans Le sport et son pesant d’or, le Président du Conseil scientifique de l’Observatoire de l’économie du sport démontre la capacité des modèles économiques de prédire, en partie, les résultats des compétitions sportives. « En 2008, avec Madeleine Andreff et Sandrine Poupaux, nous avons conçu un modèle qui a prévu 88 % des résultats des Jeux de Pékin, avec une marge d’erreur de deux médailles. (…)

Amélioré depuis lors par une équipe de chercheurs, ce modèle a prévu 95 % des résultats de l’édition de Tokyo en 2021 », présente Wladimir Andreff. Agrégé et docteur en philosophie, Stéphane Floccari enseigne à l’INSEP. Il fait la part belle à ses émois d’enfant, mais qui nous marquent à vie, éprouvés en foulant la pelouse d’un terrain de football, dans Le sport émoi, ouvrage à paraître le 11 avril prochain. Dans cet ouvrage, il part de son expérience personnelle en tant que footballeur (et plus globalement de sportif passionné) pour développer une philosophie du sport accessible à toutes et tous, de Michel Platini à Vladimir Jankélévitch !

LES LIVRES SERONT DISPONIBLES À PARTIR DU 11 AVRIL 2024