PARIS : Paris Retail Week annonce la thématique de son éd…

16 Avr 2024

PARIS : Paris Retail Week annonce la thématique de son édition 2024 avec RETAILIGENCE

Paris Retail Week dévoile le fil rouge de sa nouvelle édition autour de l’intelligence Retail sous toutes ses formes, avec, évidemment, une mise en avant de l’intelligence artificielle.

Le rendez-vous référent des professionnels du commerce omnicanal, qui célèbre cette année sa dixième édition, aidera à décrypter les tendances et à explorer les innovations du secteur. Cet événement réunira près de 20 000 professionnels du commerce autour des meilleures innovations du secteur, de conférences, ateliers, pitchs, remise d’Awards, Innovation Tours.

“RETAILIGENCE : Toutes les formes d’Intelligence Retail”, le thème de Paris Retail Week 2024

L’Intelligence Artificielle assiste aujourd’hui à la naissance d’une nouvelle génération : l’IA générative, qui se concentre sur la création de données, de contenu ou de choses artistiques, de façon indépendante, faisant elle aussi l’objet de nombreuses spéculations. Véritable vecteur de productivité, les experts prédisent que cette technologie s’implante dans toutes les industries et la perçoivent désormais comme un levier de croissance économique.

Pour la première fois, les enseignes peuvent façonner du contenu atteignant des niveaux de précision jusqu’alors inexplorés. L’IA générative pourrait générer de la valeur pour le commerce de détail et l’industrie des biens de consommation emballés, en augmentant la productivité de 1,2 à 2% du chiffre d’affaires annuel, soit 400 à 660 milliards de dollars supplémentaires*.

Si certaines marques sont déjà entrées dans la course, pour les autres, se lancer dans la nouvelle ère de la « retailligence », est une urgence.

De l’intelligence pour…

→ Répondre aux nombreux défis auxquels doivent faire face les retailers et repousser les limites de l’expérience client omnicanale.

→ Personnaliser la recherche de produits sur les marketplaces en analysant la data de manière fluide et en sécurisant les nouveaux moyens de paiements afin de mieux lutter contre la fraude.

→ Accompagner les process métiers dans la prise de décisions et l’exécution via le traitement de cette donnée par le biais de l’Intelligence Artificielle.

→ Faciliter les différents process de la Supply chain en optimisant la chaîne d’approvisionnement, la gestion des stocks, mais aussi celle du contenant et de l’emballage.

→ Répondre aux enjeux de la RSE afin de proposer un retail plus vertueux et « durable » aux consommateurs.

Autant d’enjeux et de thématiques que Paris Retail Week abordera lors de ces trois jours pour aider à décrypter et à explorer les innovations technologiques majeures du secteur.

Lieu de rencontres des grandes marques et enseignes, d’échanges et d’innovation, Paris Retail Week souligne les grands enjeux du secteur et annonce les mentors qui prennent part à cette 10ème édition.

Portrait des mentors de l’édition 2024

Les 8 problématiques des retailers et e-commerçants seront les thématiques centrales du salon : Commerce omnicanal, Agencement & équipement des magasins, Logistique, RSE, Marketplaces, Nouveaux Paiements, Parcours Client Agile et Data. Ces verticales business seront mises à l’honneur lors des keynotes mentoring et des ateliers solutions pour permettre aux participants de trouver des solutions concrètes mais aussi de découvrir les innovations et tendances du secteur.

Les mentors Paris Retail Week, caution de l’édition, sont des personnalités du secteur identifiées pour leur expertise sur l’une des problématiques business portées par le salon.

Cyril AYROLES, Directeur de la Construction – McDonald’s France

Mentor AGENCEMENT & ÉQUIPEMENT DES MAGASINS

Le rendez-vous des professionnels de l’agencement et de l’équipement du magasin Equipmag se tiendra cette année sur Paris Retail Week.

Le magasin, lieu de vie, d’échanges et d’expériences se réinvente tous les jours. Rien ne remplacera la place qu’occupe le commerce physique dans le paysage du retail.

Lisa NAKAM, Directrice Générale – Jonak

Mentor COMMERCE OMNICANAL

Mettre en place une stratégie omnicanale est aujourd’hui un incontournable pour les entreprises souhaitant optimiser leur connaissance client, leurs parcours, la gestion de leurs stocks mais aussi la cohésion de leurs équipes.

Matthieu CARON, Global Customer Care & Experience Director – L’Oréal Luxe

Mentor EXPÉRIENCE CLIENT

Aujourd’hui, le consommateur ne cherche plus uniquement un produit ou service. Il cherche et veut une expérience agréable, fluide et positive, online et offline mais aussi personnalisée et créatrice de valeurs.

Laura TOLEDANO, Directrice Générale France – Zalando

Mentor DATA

Collecter la data et la qualifier pour en faire une analyse fine afin de déterminer les besoins et les attentes des consommateurs est aujourd’hui indispensable. Avec sa massification, les retailers sont d’ailleurs capables d’appréhender plus facilement le parcours d’achat des consommateurs sur les différents canaux.

Amandine DE SOUZA, Directrice Générale – leboncoin

Mentor MARKETPLACES

Ces dernières années, l’avènement du e-commerce a favorisé l’explosion des Marketplaces. Pour faire face à ce phénomène de plateformisation, dix des plus grands acteurs ont développé la leur.

Marion RIFFARD, Directrice Supply Chain – Courir

Mentor LOGISTIQUE

Dernier maillon de la chaîne de distribution, la logistique occupe pourtant une place centrale et tranverse au sein des entreprises alors que de nouveaux enjeux et schémas de distribution s’imposent aux retailers.

Bertrand SWIDERSKI, Directeur RSE – Carrefour

Mentor RSE

Contexte réglementaire, fortes attentes des consommateurs… les retailers n’ont plus le choix que de s’engager en matière de RSE ! Alors que le secteur du textile et de la high-tech, proposent de nouvelles alternatives de consommation et d’engagement, les autres filières doivent s’éloigner du commerce traditionnel et repenser leur modèle.

Arnaud BODZON, Head of Payment Group – LVMH

Mentor NOUVEAUX PAIEMENTS

Les nouveaux moyens de paiements sont désormais de véritables outils d’enrichissement de l’expérience client, de fidélisation et d’avantage concurrentiel dans le retail.

Equipmag intègre l’édition 2024 de Paris Retail Week

Dans l’optique de réunir l’ensemble des offreurs de solutions et des décideurs dans une unité de temps et de lieu, Equipmag intègre le salon Paris Retail Week et propose ainsi au marché le plus grand événement dédié au retail 360°.

Equimag réunira dans son secteur, au sein de Paris Retail Week, l’ensemble des besoins du marché :

Agencement : produits d’agencement, conception et mise en œuvre d’agencement, maintenance, maîtrise d’ouvrage
Équipement d’aide à la vente : PLV, merchandising, accessoires pour le point de vente
Marketing point de vente : signalétique / enseigne
Conception
Éclairage
Réfrigération, gestion de l’énergie
Matériel de restauration
Digitalisation du point de vente
Les Paris Retail Awards

Chaque année, les Paris Retail Awards récompensent, pour chacune des problématiques business – Commerce omnicanal, Agencement & équipement des magasins, Logistique, RSE, Marketplaces, Nouveaux paiements, Expérience client et Data – les meilleures innovations retail.

L’objectif de cette compétition est d’identifier des acteurs qui proposent des solutions efficaces pour répondre aux enjeux business auxquels peuvent faire face les acteurs du commerce et de l’e-commerce.

Pour les lauréats, cet événement s’apparente à un réel tremplin vers la notoriété, la signature de nouveaux contrats ou une potentielle levée de fonds.

La remise de prix se tiendra le 18 septembre et la participation est gratuite pour les exposants souhaitant présenter une innovation.

Plus d’informations sur les inscriptions.

Rendez-vous en juin pour découvrir le programme complet des conférences, keynotes et ateliers.

PARIS RETAIL WEEK EN QUELQUES CHIFFRES

20 000 professionnels sur 3 jours
+ de 370 exposants
30 talks & keynotes
+ de 150 ateliers solutions
+ de 40 startups
+ de 700 rendez-vous d’affaires
9 prix Innovation décernés

*Etude McKinsey & Company Juin 2023 – The economic potential of generative AI : The next productivity frontier / Le potentiel économique de l’IA générative : la prochaine frontière de productivité

Ouverture des pré-enregistrements sur ce lien

PARIS RETAIL WEEK 2024 – INFOS PRATIQUES

Rendez-vous du 17 au 19 septembre 2024 pour la 10ème édition de Paris Retail Week, l’événement business incontournable réunissant l’ensemble des professionnels du retail !

Horaires d’ouverture :

• Mardi 17/09 : 9h30 – 18h30