Skip to main content

PARIS : Paris photo 2023, le bilan de la 26ème édition

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Nov 2023

Partager :

PARIS : Paris photo 2023, le bilan de la 26ème édition

La 26e édition de Paris Photo, regroupant 191 galeries et éditeurs du monde entier a rassemblé avec succès au Grand Palais Éphémère un public international de professionnels, collectionneurs et amateurs.

Ce millésime 2023 a été marqué par la création d’un nouveau secteur dédié au digital, avec une sélection de galeries et de plateformes présentant des artistes qui travaillent différemment le médium photographique en liant art et nouvelles technologies. Toujours à la pointe de la diversité des pratiques et des esthétiques, Paris Photo a de nouveau proposé d’explorer dans son secteur Curiosa le dynamisme de la jeune scène internationale riche de 17 artistes qui ont participé à la foire pour la première fois.

Cette édition confirme la place incontournable de Paris Photo à l’échelle mondiale. Lors de sa venue, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a décoré de la médaille d’officière des arts et des lettres Florence Bourgeois, directrice de la foire, et Jane Evelyn Atwood, photographe franco-américaine.

La foire offre un environnement unique de rencontres et d’échanges, une plateforme essentielle pour la diffusion de la photographie. L’an prochain, du 7 au 10 novembre 2024, Paris Photo retourne dans un Grand Palais magnifié. De plus grands espaces permettront une amélioration de l’accueil et du confort des visiteurs ainsi qu’une programmation riche de nouvelles propositions.

2023 a accueilli 65 000 visiteurs : une fréquentation en hausse de 7% par rapport à 2022 (61 000 visiteurs) qui confirme la place centrale de Paris sur le marché de la photographie. De plus en plus de collectionneurs et VIP (en hausse de 10%) parmi lesquels 40% d’internationaux sont venus afin de visiter et acquérir des oeuvres.

« Nous sommes ravis de constater que les professionnels et institutions du monde entier, les artistes, les amateurs, les collectionneurs font de Paris Photo leur rendez-vous incontournable. Nous nous réjouissons aussi de la diversification de notre public, spécialiste ou néophyte, attiré par l’offre de nos différents secteurs : Curiosa et la création émergente ; l’édition et ses moments dédiés autour de 400 signatures d’artistes; ou encore le nouveau secteur Digital qui nous interroge sur les limites du médium. 2023 a aussi fêté le 5e anniversaire de notre engagement avec le parcours Elles x Paris Photo, soutenu par une publication, ELLES, éditée chez Textuel. Quelle fierté de voir la représentation des femmes photographes passer de 20% à 36% en 5 ans ! Et bien sûr nous nous réjouissons de revenir en 2024 au Grand Palais pour enrichir les propositions autour de la photographie. »

Florence Bourgeois, Directrice de Paris Photo.

« Pour ma première édition de Paris Photo en tant que directrice artistique, il me semblait indispensable d’être au cœur des problématiques contemporaines et de répondre aux nouveaux enjeux liés à l’évolution de l’image en proposant davantage de diversité dans les pratiques de la photographie. L’art digital en fait partie et il était important d’identifier cette scène artistique à travers un secteur dédié. Curiosa a réuni une nouvelle génération d’artistes et suscité un grand enthousiasme de la part du public international »

Anna Planas, Directrice artistique de Paris Photo.