Skip to main content

PARIS : Paris 1900 dans le viseur des photographes amateurs

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Paris 1900 dans le viseur des photographes amateurs

Cette saison fait également la part belle à la découverte, de la création artistique moderne vietnamienne au musée Cernuschi, à l’œuvre de François Chifflart à la maison de Victor Hugo ou à la vie de Daniel Cordier au musée de la Libération.

La saison 2024/2025 de Paris Musées propose des dialogues remarquables dans les expositions Rodin-Bourdelle ou Modigliani-Zadkine et met à l’honneur des grandes figures de l’histoire de l’art telles que le peintre caravagesque Ribera au Petit Palais ou l’artiste Gabriele Münter – à qui le musée d’Art moderne consacre une première rétrospective – avec les créations de mode spectaculaires de Stephen Jones ou de Rick Owens au Palais Galliera ou avec la découverte du Paris d’Agnès Varda au musée Carnavalet.

Et s’interroge sur les évolutions et les bouleversements du monde en donnant à voir au MAM l’exposition L’Âge atomique. Les artistes à l’épreuve de l’histoire ou encore en explorant l’année révolutionnaire 1793/1794 au musée Carnavalet ou encore le mariage et la condition des femmes dénoncés par Balzac au 19e siècle.

Une exposition du musée Carnavalet – Histoire de Paris, présentée au Huis Marseille Museum voor Fotografie, Amsterdam, du 22 février au 15 juin 2025.

Soucieuse de réaliser un important état des lieux de la capitale au début du xxe siècle, la commission du Vieux Paris, créée en 1897 par la municipalité, imagine faire appel à des photographes amateurs devenus nombreux. Lancé en 1903 et jusqu’au quatrième concours de 1907, ce projet va enrichir le regard sur Paris et les collections municipales. Parmi les concurrents, qui comptent quelques femmes, Jules Séeberger se distingue par la qualité de ses très grands formats. Il entraine ses deux frères dans l’aventure et tous les trois se lancent ensuite dans une carrière professionnelle et acquièrent par la suite une certaine renommée dans la photographie de mode. Certains sujets mis au concours retiennent particulièrement l’attention des photographes : les berges de la Seine, le jardin du Luxembourg, le Vieux Montmartre, les animaux du Jardin des plantes… tous ces motifs leur permettent de déployer leurs talents grâce aux soins qu’ils portent au cadre et à la lumière. La précision des détails et le grand format de ces tirages d’époque permettent de rendre compte avec une acuité nouvelle de l’atmosphère de l’époque. L’exposition rassemble 80 de ces photographies qui font revivre sous les yeux des visiteurs, le Paris du début du XXe siècle.