PARIS : Paolo ROVERSI au Palais Galliera, une icône de la…
Partager :
PARIS : Paolo ROVERSI au Palais Galliera, une icône de la photographie
Son plus grand succès, Paolo Roversi le doit à la nudité.
Un comble pour le plus pudique des photographes de mode qui osa exposer à l’aube du second millénaire quarante-neuf mannequins dans le plus simple appareil, vêtues de leur seul talent.
Vingt-cinq ans après le scandale, c’est au tour du portraitiste star de Kate Middleton et de Rihanna de se mettre à nu sous le feu des projecteurs avec la réunion de 140 clichés haute couture, de photographies inédites, de flous artistiques, de tirages « Paoloroïd » fantomatiques et quelques-unes des plus célèbres couvertures de magazines.
Entre les pages de Vogue, nous retrouvons ici toutes les muses de Paolo Roversi. Tantôt sages, tantôt lascives, impudentes, victorieuses ou effrontées, Kate, Naomi, Natalia, Inès, Lida et Alexandra prennent la pause devant l’objectif, soutiennent le regard des visiteurs avant de défiler sous nos yeux dans un ballet d’images évanescentes raturées parfois d’un épais trait coloré.
Transformé en studio photographique le temps de l’exposition, le Palais Galliera nous entraîne ainsi de l’ombre à la lumière sur les pas d’un artiste autodidacte, un aquarelliste sans couleurs, soliste du noir et blanc et révélateur de top modèles comme nul autre avant lui.
SOURCE : Arts in the City.