PARIS : Pampa Lodges, l’hébergement au cœur de l’histoire…

16 Déc 2023

PARIS : Pampa Lodges, l’hébergement au cœur de l’histoire et de la nature

Trois jeunes entreprises remportent le concours « Coup de Pouce » organisé par La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires & la Blue Factory de ESCP Business School : 20 000€ de dotation pour soutenir ces entrepreneurs.

Un nouveau Concours Coup de Pouce a été organisé le 28 novembre en partenariat avec ESCP Business School. Trois jeunes entreprises ont été récompensées d’une dotation de 20 000 € versée par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires.

Le premier prix a été attribué à Emile Geeraert pour Pada1, la plateforme qui met en relation les étudiants et les entreprises, suivi de Léa Egger & Julie Zimmermann avec Pardi, première marque de maquillage rechargeable, puis Maëlys Clément & Laure Guillemin avec Pampa Lodges, un concept d’hébergement écologique et haut de gamme au cœur de l’histoire et de la nature.

Un concours pour donner un « coup de pouce » aux entrepreneurs

Le Concours « Coup de Pouce » est organisé chaque année par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires pour aider les start-up dans leur lancement. En partenariat avec des écoles, une dizaine de compétitions régionales récompensent près de trente start-up par an.

Les critères évalués pour chaque candidature sont :

· L’équipe et sa motivation

· L’offre de produit ou de service

· Le business model

· Le potentiel de marché et les modalités de conquête

Le jury de cette édition, présidé par Maryvonne LE ROCH-NOCERA – présidente de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, était composé de :

Nathalie MOOCK, déléguée générale de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires
Lauréline RENAULT, Chargée de mission Innovation et Transfert de technologie au Conseil régional Ile-de-France
Meryem BEN MOUAZ, Fondatrice de L’Intendance et alumni ESCP Business School
Thierry MAGRANGEAS, cofondateur de Iterrance et alumni ESCP Business School
Les lauréats « Coup de Pouce »

3e prix – dotation de 4 000€

Maëlys Clément (alumni ESCP) & Laure Guillemin – Pampa Lodges, l’hébergement au cœur de l’histoire et de la nature

Maëlys et Laure, deux femmes unies par leur passion commune pour l’hôtellerie et le désir de donner du sens à leur travail, ont créé Pampa Lodges : une expérience hotellière unique qui allie préservation du patrimoine historique et écologie via l’installation de tiny houses au cœur de sites historiques (châteaux, manoirs, vignobles…).

Ces tiny houses sont de petites maisons hyper fonctionnelles en bois, sur roues, fabriquées en France avec du bois noble d’origine française. Tout est étudié pour préserver la nature et ses ressources. Les tiny houses de Pampa reprennent tous les standards des hôtels de prestige, permettant à leurs clients de passer ou une plusieurs nuits d’exception.

La part reversée aux propriétaires des sites leur assure un revenu complémentaire pour contribue à l’entretien de ces lieux emblématiques et symboliques du patrimoine français.

Les fonds de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires permettront à Maëlys et Laure d’investir dans la recherche et le développement afin de respecter davantage l’équilibre entre luxe, patrimoine et respect de l’environnement. Leur ambition : s’étendre sur une dizaine de sites en France d’ici la fin de l’année 2024.

Actuellement, une tiny house est installée dans le domaine du château d’Hardricourt, dans les Yvelines. Le succès est au rendez-vous puisqu’en l’espace de deux mois, 35 nuitées ont été réservées. De quoi motiver Maëlys et Laure à investir d’autres lieux pour une expérience inoubliable.