PARIS : Pada1, la plateforme qui met en relation jeunes t…

17 Déc 2023

PARIS : Pada1, la plateforme qui met en relation jeunes talents et entreprises, récompensée

Un nouveau Concours Coup de Pouce a été organisé le 28 novembre en partenariat avec ESCP Business School.

Trois jeunes entreprises ont été récompensées d’une dotation de 20 000 € versée par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires.

Le premier prix a été attribué à Emile Geeraert pour Pada1, la plateforme qui met en relation les étudiants et les entreprises.

Un concours pour donner un « coup de pouce » aux entrepreneurs

Le Concours « Coup de Pouce » est organisé chaque année par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires pour aider les start-up dans leur lancement. En partenariat avec des écoles, une dizaine de compétitions régionales récompensent près de trente start-up par an.

Les critères évalués pour chaque candidature sont :

· L’équipe et sa motivation

· L’offre de produit ou de service

· Le business model

· Le potentiel de marché et les modalités de conquête

Le jury de cette édition, présidé par Maryvonne LE ROCH-NOCERA – présidente de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, était composé de :

Nathalie MOOCK, déléguée générale de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires
Lauréline RENAULT, Chargée de mission Innovation et Transfert de technologie au Conseil régional Ile-de-France
Meryem BEN MOUAZ, Fondatrice de L’Intendance et alumni ESCP Business School
Thierry MAGRANGEAS, cofondateur de Iterrance et alumni ESCP Business School
Zoom sur Pada1, 1er prix du concours « Coup de Pouce »

1er prix – dotation de 10 000€

Emile Geeraert (alumni ESCP) – Pada1, un lien dynamique entre grandes entreprises et jeunes talents

Alors étudiant, Emile constate que près de la moitié de ses camarades travaillent à des postes alimentaires, sans lien direct avec leur domaine d’études. Dans le même temps, il remarque les difficultés de recrutement auxquelles font face les entreprises, notamment pour attirer les jeunes talents.

C’est ainsi qu’en mars 2022 il lance Pada1, une plateforme de mise en relation entre étudiants et entreprises pour des missions en freelance. L’enjeu : être en lien direct avec le domaine d’études de l’étudiant. L’objectif : combattre la précarité étudiante en offrant des expériences valorisantes tout en facilitant le recrutement précoce de talents pour les entreprises.

Les fonds remportés grâce au concours « Coup de Pouce » serviront à lever des fonds supplémentaires par le biais de subventions étatiques, nécessitant un apport en fonds propres. Emilie envisage d’investir ces ressources dans le développement technique de la plateforme et dans le recrutement de nouveaux talents.

Pada1 emploie actuellement cinq personnes et a permis à près de 300 étudiants de trouver une mission adaptée à leurs études. Certains ont d’ores et déjà été embauchés en CDI, démontrant l’efficacité de la plateforme dans la création de ponts durables entre les étudiants et le monde professionnel.

À propos de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires mène des initiatives concrètes qui encouragent l’esprit d’entreprendre, le sens de l’engagement et l’ambition de la performance pour tous. Convaincue que l’humanisme, la proximité et la performance constituent les piliers d’un engagement sociétal porteur d’avenir, la Fondation soutient les créateurs d’entreprises en apportant du souffle aux initiatives les plus prometteuses :

Coup de Pouce, concours de business plan pour start-up en phase de lancement
Prix Audace, défi pour auto-entrepreneurs audacieux
Club des Entrepreneurs, dispositif complet de formation et de coaching individualisé aux entrepreneurs qui veulent développer et accélérer leur activité naissante
Chaque année, la Fondation challenge une centaine d’entrepreneurs et engage une dotation globale de 500 000 euros pour les encourager et leur donner une chance supplémentaire de réussir.

La fondation œuvre également dans la recherche et la santé, mais aussi dans le civisme.

www.fondationleroch-lesmousquetaires.org

À propos de la Blue Factory de ESCP Business School

La Blue Factory accompagne notamment les étudiants et alumni entrepreneurs de ESCP Business School sur l’ensemble de ses 5 campus européens à Paris, Berlin, Turin, Londres et Madrid. Les porteurs de projets sont accompagnés depuis l’exploration de l’idée jusqu’à l’expansion internationale, en particulier via 3 programmes :

START : pour faire mûrir son idée, la tester, et comprendre les enjeux de la création à venir
SEED : pour se lancer aux côtés de 9 autres équipes sélectionnées pour un programme d’un an
SCALE : pour se développer au sein de la communauté internationale des entrepreneurs de ESCP
Son accompagnement se concentre sur l’entrepreneur et sa capacité à trouver les moteurs et les ressources du développement de son projet en lui-même, soutenu par l’expertise et l’expérience d’une communauté de mentors aguerris, et les opportunités offertes par nos partenaires. Les entrepreneurs accompagnés s’engagent dans des secteurs aussi variés que l’éducation, l’emploi, la santé, la mobilité, les loisirs, l’immobilier… Tous ont une conscience fine de l’importance de la communauté, de l’entraide et du co-développement dans l’aventure entrepreneuriale.

La Blue Factory fait partie des cofondateurs de la Boussole des Entrepreneurs, une association fédérant les acteurs de l’accompagnement entrepreneurial en France. Elle est aussi membre de l’Institut Jean-Baptiste Say de ESCP qui s’attache à étudier et développer les enjeux relatifs à l’entrepreneuriat au niveau européen depuis 2007.

www.blue-factory.eu