PARIS : Packlink – Black Friday 2024 en France
Partager :
PARIS : Packlink – Black Friday 2024 en France
Black Friday 2024 en France, le marché européen avec la plus forte croissance des expéditions, une hausse de 18,9%.
● Augmentation de 18,9 % des expéditions par rapport à l’année précédente.
● Le mode Shop2Shop représente 35,5 % des expéditions en France, l’un des taux les plus élevés en Europe : les Français, conscients de l’impact environnemental, adoptent massivement des modes de livraison plus écoresponsables.
● La France reste le marché européen avec la plus forte proportion d’expéditions domestiques, représentant 89,83 % du volume total, illustrant ainsi une préférence marquée pour l’achat local.
● Légère progression des expéditions internationales, atteignant 10,17 % du total avec comme destinations favorites la Belgique, l’Allemagne et l’Italie.
Le Black Friday et le Cyber Monday demeurent les événements de shopping en ligne les plus marquants de l’année aussi bien pour les commerçants que les consommateurs, figurant comme des rendez-vous incontournables en termes de consommation.
Afin d’analyser les comportements d’achat des consommateurs sur une période de 21 jours incluant des événements majeurs tels que le Black Friday et le Cyber Monday, Packlink, leader européen des solutions e-commerce, a collecté et analysé les données de 2023 et 2024. Les données montrent une croissance importante des expéditions en France (18,9 % contre une moyenne européenne de 12,81 %), avec une préférence marquée pour le commerce national, où le mode Shop2Shop, plus écoresponsable, connaît une adoption notable.
Nils Lemoine, cofondateur de WeServ, PME spécialisée dans la vente de produits du quotidien à travers Amazon et utilisateur de Packlink depuis 2023 témoigne : « La période de novembre, juste avant Noël, est cruciale pour notre activité. Entre mi-octobre et mi-décembre, nous réalisons environ 30 % de notre chiffre d’affaires annuel”.
Le Shop2Shop : une adoption croissante des modes d’expédition écoresponsables par les Français
Le mode Shop2Shop (le vendeur dépose le colis dans un point relais, et l’acheteur le récupère en point relais) représente 35,5 % des expéditions en 2024, le taux le plus élevé en Europe, en comparaison avec nos voisins espagnols (6,10 %), italiens (3,66 %) et allemands (0,09 %). Cette tendance peut être interprétée par une prise de conscience accrue de l’impact environnemental des envois.
Par ailleurs, le mode Shop2Door (le vendeur dépose le colis dans un point relais et l’acheteur le reçoit à domicile) reste majoritaire avec 59,9 % des expéditions en 2024, contre 59 % en 2023, tandis que le Door2Door (ramassage du colis au domicile du vendeur et livraison à domicile) a légèrement diminué, passant de 5,1 % en 2023 à 4,6 % en 2024.
Préférences des consommateurs pour des achats en France, avec un marché où les expéditions domestiques dominent.
En France, les expéditions domestiques atteignent le plus haut niveau européen (89,83 %), devant l’Italie (82,90 %), suivi par l’Allemagne (80,73 %) et l’Espagne (74,18 %). Ceci illustre une préférence marquée pour l’achat local de la part des consommateurs français.
Cependant, la part des expéditions domestiques a légèrement diminué avec un passage de 90,72 % en 2023 à 89,83 % en 2024. Naturellement, les expéditions internationales ont montré une croissance, atteignant 10,17 % en 2024 contre 9,28 % en 2023.
Cette tendance reflète un intérêt naissant des consommateurs français pour les achats transfrontaliers, avec des destinations privilégiées telles que la Belgique, l’Allemagne et l’Italie, qui se démarquent parmi les principaux marchés internationaux.
Axelle Fossier, Responsable des ventes pour l’UE, High Velocity chez Auctane, maison mère de la filiale Packlink, déclare :“Packlink continue de simplifier les expéditions pour les commerçants, qu’il s’agisse de livraisons locales ou transfrontalières. Nos solutions permettent aux vendeurs de gagner en efficacité et de répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de rapidité et de fiabilité”.
À propos de Packlink
Packlink a été lancé en 2012 en tant que plateforme de comparaison et de réservation d’expédition de colis pour les particuliers et les entreprises. Avec l’essor impressionnant du commerce électronique, Packlink a connu une croissance rapide, opérant déjà dans plusieurs marchés européens et offrant plus de 300 services de transport et de technologie d’expédition pour les PME, garantissant ainsi que les particuliers et les entreprises économisent du temps et de l’argent sur l’expédition de marchandises. La mission de Packlink est de rendre l’expédition simple et transparente pour les consommateurs, les entreprises et les commerces électroniques du monde entier.
Pour plus d’informations sur Packlink, visitez www.packlink.es.
En 2016, Packlink a développé sa nouvelle plateforme destinée aux entreprises : Packlink PRO. Grâce à diverses fonctionnalités qui automatisent le processus logistique et permettent l’intégration avec les boutiques en ligne, Packlink PRO simplifie la gestion des expéditions en regroupant l’offre des principaux transporteurs afin que les utilisateurs puissent économiser du temps et de l’argent. L’objectif est de faciliter le processus d’expédition pour les petites et moyennes entreprises de commerce électronique, les vendeurs sur les marketplaces et les développeurs, afin de faire de Packlink leur partenaire logistique.