Skip to main content

PARIS : Outsight – lauréat d’InnovUp Sport po…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Outsight – lauréat d’InnovUp Sport pour son déploiement de LiDAR dans les enceintes sportives

Outsight, leader mondial des solutions logicielles pour capteurs LiDAR, a reçu le prix Innov’Up Sport à VivaTech 2024 pour son projet innovant « Olympic LiDAR ».

Ce prix prestigieux, décerné par la région Île-de-France, récompense les contributions innovantes d’Outsight à l’amélioration du contrôle des flux de personnes, de la sécurité et de la protection de la vie privée lors d’événements sportifs de grande envergure, en particulier les prochains Jeux olympiques de Paris en 2024.

Alors que la France se prépare à accueillir de nombreux événements sportifs de premier plan, notamment les Jeux olympiques de 2024, la demande d’infrastructures permettant un contrôle intelligent des flux de personnes, ainsi que des environnements sécurisés, efficaces et technologiquement avancés pour les spectateurs, n’a jamais été aussi forte. Avec ses solutions d’IA spatiale et de technologie LiDAR déployées sur quatre continents, cette nouvelle reconnaissance renforce la position d’Outsight en tant que leader de l’innovation dans le domaine de l’intelligence spatiale.

LiDAR (Light Detection and Ranging) est une technologie de télédétection qui utilise la lumière laser invisible à l’oeil humain pour mesurer les distances. Ces données sont ensuite exploitées pour créer des cartes 3D détaillées des environnements. Contrairement aux caméras, le LiDAR ne capture pas d’images ni d’identifiants personnels, ce qui en fait une solution nativement anonyme. Il détecte et suit avec précision les objets et les personnes sans enregistrer les traits du visage ou d’autres informations sensibles, ce qui garantit le respect de la vie privée tout en fournissant une intelligence spatiale précise.

Le projet primé « Olympic LiDAR » d’Outsight s’appuie sur sa plateforme d’intelligence spatiale pour offrir des solutions inédites de surveillance et de sécurité des flux de personnes, axées sur la protection de la vie privée. Contrairement aux systèmes de caméras traditionnels, la technologie LiDAR d’Outsight garantit un anonymat total en suivant la position des individus sans capturer d’informations personnelles identifiables. Cela en fait un choix idéal pour les applications soucieuses de la protection de la vie privée, offrant une perception supérieure dans toutes les conditions d’éclairage et de météo.

Grâce à ses capacités d’intégration transparentes, le logiciel Outsight est compatible avec tous les capteurs LiDAR de différents fabricants, transformant les données brutes en informations exploitables. Cela permet de suivre et de gérer avec précision les personnes et les véhicules dans des environnements complexes tels que les stades, les sites touristiques, les centres de transport et les parkings. La plateforme d’intelligence spatiale d’Outsight améliore l’efficacité opérationnelle, la gestion des foules et la sécurité en offrant un suivi anonyme en temps réel et une vue d’ensemble des mouvements et des interactions.

La technologie d’Outsight permet au personnel des stades de disposer de données en temps réel, ce qui leur permet de surveiller et de gérer les flux de spectateurs de manière efficace et totalement anonyme. Le système génère des indicateurs de performance détaillés pour les différentes zones, ce qui permet aux opérateurs d’anticiper et de répondre rapidement à l’évolution de la demande. Des alertes automatisées facilitent une réponse rapide à tout problème potentiel, garantissant une expérience sûre et fluide pour tous les participants. Grâce aux connaissances inégalées en matière d’intelligence spatiale, les sites sportifs sont prêts non seulement à relever les défis de 2024, mais aussi à évoluer au cours des décennies à venir.

Pour Raul Bravo, Président-fondateur d’Outsight, “Pour la première fois, il existe une alternative à la capture d’images avec des caméras, en utilisant des capteurs LiDAR 3D qui ne capturent que des points laser anonymes. Contrairement à ce qui se passait il y a deux ans, ces capteurs sont aujourd’hui compétitifs en termes de prix et très performants. Ce prix reconnaît non seulement la maturité de cette technologie, que nous déployons déjà à grande échelle sur de nombreux marchés, mais aussi son intérêt significatif pour les sites sportifs qui doivent s’assurer d’une compréhension précise des flux de personnes pour améliorer les opérations, l’expérience des visiteurs et la sécurité.”

Outsight est présent au VivaTech 2024 aux côtés de la Groupe ADP – Hall 1, Booth J10-006

Pour en savoir plus, rendez-vous sur outsight.ai.

A propos d’Outsight

Les solutions logicielles d’Outsight suivent le mouvement des personnes et des véhicules à l’aide de données LiDAR 3D. Les opérateurs de centres de transport comme les aéroports, les infrastructures routières et les sites industriels peuvent désormais accéder à des données d’intelligence spatiale précises et anonymes, afin d’améliorer les opérations et d’accroître la sécurité et la satisfaction des utilisateurs.

Notre équipe internationale de scientifiques et d’ingénieurs est basée à Paris, San Francisco et Sophia-Antipolis (Nice). Des bureaux commerciaux au Royaume-Uni, en Belgique, en Espagne, à Hong Kong et à Singapour soutiennent notre action au niveau mondial.

Nous sommes convaincus que l’accélération de l’adoption de la technologie LiDAR grâce à des solutions logicielles simples et évolutives contribuera de manière significative à rendre le monde plus intelligent, plus sûr et plus durable.