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PARIS : OTRE – Visite de la plus grande usine française de Renault Trucks

Le 25 octobre dernier, à l’initiative de l’OTRE Pays de la Loire et Normandie, les adhérents et le siège de l’OTRE ont eu l’honneur de visiter la plus grande usine Renault Trucks de France située à Blainville-sur Orne en Normandie, en présence de Jean-Marc Lange, directeur des affaires publiques France du Groupe.

Cette visite a été précédée d’une intervention de Jean-Marc Rivéra, délégué général de l’OTRE et d’Hélène Quévremont, directrice aux affaires techniques à l’environnement et à l’innovation à l’OTRE, sur l’avancée des sujets en lien avec la planification écologique du transport routier avec les pouvoirs publics. Ils ont tenu à rappeler les différents objectifs environnementaux imposés par la Commission européenne, à savoir une décarbonation totale du transport routier d’ici à 2050, et les enjeux des travaux en cours de la feuille de route de décarbonation et de planification pour le secteur du transport routier.

Jean-Marc Rivéra a tenu à rappeler devant les adhérents et Jean-Marc Lange, qu’une stratégie 100% électrique n’est pas réaliste même si elle sera l’énergie principale de demain. Le maintien d’un mix énergétique reste primordial aujourd’hui pour décarboner le transport, notamment avec le bioGNV et les carburants liquides bas carbone. Hélène Quévremont a quant à elle souligné qu’une planification réaliste est indispensable à cette transition, elle doit s’appuyer sur la disponibilité de véhicules adaptés aux usages, la mise en œuvre des réseaux d’avitaillement énergétiques et un accompagnement financier très important.

Avec plus de 2600 employés et 74 hectares, la production quotidienne de l’usine normande représente 110 camions et 313 cabines, ce qui confirme sa première place en France. Le processus de fabrication débute par l’emboutissage sur le site de Vénissieux (69) et se poursuit à Blainville-sur-Orne pour la tôlerie, la peinture, le garnissage, le montage et la logistique.

Renault Trucks se veut être à la pointe des nouvelles technologies, le groupe a ainsi investi dans de nombreux robots pouvant porter une charge jusqu’à 400 kilos ! Cela s’inscrit dans sa stratégie de favoriser avant tout l’humain.

Fabrication de camions électriques

L’usine est classée en première position en Europe sur sa capacité de production électrique avec 3000 véhicules par an. Les entreprises investissent de plus en plus dans ces véhicules vertueux afin de répondre aux objectifs ambitieux européens de diviser par 2 les émissions de gaz à effet de serre du secteur en 2030.

Nous remercions les équipes de Renault Trucks pour cette visite enrichissante !

SOURCE : OTRE News