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PARIS : Otium Leisure acquiert Koezio et confirme sa posi…

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PARIS : Otium Leisure acquiert Koezio et confirme sa position de leader des loisirs de proximité en Europe

Créé en 2006 à Villeneuve d’Ascq et détenu par son fondateur Bertrand Delgrange et son actionnaire historique, Koezio est le pionnier et leader européen des action games.

Avec cinq centres en France et en Belgique (Lille, Lyon, Cergy, Paris-Sénart et Bruxelles), qui accueillent chaque année plus de 500 000 visiteurs, Koezio propose des expériences uniques de jeux en immersion orientés sur la cohésion d’équipe (parcours aérien, épreuves physiques et logiques) dans des espaces de plus de 3 500 m². Le jeu best-seller, « Agents d’Elite », immerge les aventuriers dans un immense complexe d’entraînement dont l’objectif est de stimuler les aptitudes physiques et intellectuelles pour résoudre de nombreuses énigmes… En plus de ses action games, le groupe s’est fortement diversifié ces dernières années pour devenir un acteur référent du loisir multi-activités, en proposant plus d’une dizaine de jeux d’ambiance (karaoké, fléchettes connectées, blind tests) ainsi qu’un concept de bar-restaurant immersif (« Lucky Folks ») qui redéfinit les contours des « after-work » pour y apporter une expérience festive et ludique entre collègues et amis.

Koezio compte 200 collaborateurs répartis entre le siège et les centres. La société a réalisé plus de 16 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et ambitionne d’ouvrir d’ici 5 ans, dix centres supplémentaires en Europe et aux Etats-Unis.

OTIUM LEISURE RENFORCE SA POSITION SUR LES COMPLEXES DE LOISIRS MULTI-ACTIVITÉS

Avec l’acquisition de la totalité du capital du groupe Koezio, Otium Leisure complète son portefeuille existant composé des marques grand public Speedpark, Fort Boyard Aventures, Eclipso, Kojump et Kids Empire. Ensemble, les marques d’Otium Leisure représentent près de 100 points de vente et ont accueilli plus de 10 millions de visiteurs dans le monde en 2023.

Otium Leisure compte accélérer le développement de Koezio grâce à l’apport de ressources financières et opérationnelles mais aussi renforcer davantage le positionnement du groupe comme le spécialiste des jeux « pour grands enfants » et la référence des événements de team building pour les entreprises. Otium Leisure prévoit de tripler le nombre de sites de Koezio ces prochaines années, en travaillant notamment de concert avec son réseau international de foncières commerciales, ainsi que ses partenaires stratégiques permettant d’accélérer le développement du groupe.

L’opération de rachat du groupe Koezio permet également à Otium Leisure de poursuivre sa stratégie de diversification en vue de devenir le leader du marché du loisir de proximité en Europe et aux Etats-Unis. La vision d’Otium Leisure, à horizon 2030, est d’exploiter plus d’un millier de lieux de divertissement dans le monde.

Les cédants ont été conseillés par la banque d’affaires Capitalmind Investec.

Quentin Moreau, Directeur des Investissements de Otium Leisure a déclaré : « Ce rapprochement est le fruit d’un coup de coeur entre nos équipes qui partagent une vision commune concernant la qualité et l’originalité des expériences fournies, ainsi qu’une forte ambition de développement sur un marché européen du loisir en pleine croissance. Par-delà les synergies naturelles avec nos autres enseignes sur les centres multi-activités (Speedpark) et les action games (Fort Boyard Aventures), ce rapprochement va également permettre à Otium Leisure de disposer d’un savoir-faire unique dans la conception créative et le game play de nouvelles expériences. Koezio est enfin une marque appréciée par le public et les foncières commerciales avec un fort positionnement sur les évènements entreprises. Nous sommes fiers de joindre nos forces pour cette nouvelle étape afin de l’emmener vers de nouveaux horizons. »

Bertrand Delgrange, fondateur de Koezio a ajouté : « Koezio a révolutionné́ le marché́ des loisirs indoor en proposant des expériences immersives inédites mêlant action, réflexion et technologie depuis sa création en 2006. Après avoir ouvert 5 parcs indoor qui accueillent plus de 500 000 visiteurs par an et continuellement innové, j’ai prouvé́ la résilience et le dynamisme du modèle. J’ai considéré́ qu’il était temps pour moi de transmettre cette magnifique entreprise à un actionnaire ambitieux et visionnaire dans le domaine des loisirs mondiaux qui pourra booster son développement : Otium Leisure. Cette nouvelle alliance promet de pérenniser le succès de Koezio avec de futurs projets en France et à l’international. Par son positionnement et ses ambitions, Otium Leisure m’a semblé être le partenaire idéal pour Koezio. Je suis fier du parcours réalisé et de la trace que j’ai laissée dans le secteur des loisirs indoor et je suis ravi que cela puisse continuer grâce à Otium Leisure et à l’équipe de direction déjà en place. »