PARIS : Otego tire la sonnette d’alarme car il est …
Partager :
PARIS : Otego tire la sonnette d’alarme car il est essentiel de protéger le patrimoine culturel français
Alors que plus de 200 monuments historiques et lieux de culte ont été endommagés par les flammes en France ces cinq dernières années, Otego, leader mondial du textile technique, lance un appel pressant concernant la sauvegarde des trésors artistiques et historiques.
Face à cette urgence, l’entreprise a lancé Fireguard, une réponse concrète à cette menace grandissante.
Des actions déjà engagées pour protéger le patrimoine
Depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives ont été mises en place pour renforcer la protection du patrimoine culturel en France. Le Bouclier Bleu, organisation spécialisée, mène des actions de sensibilisation et d’accompagnement des institutions. Le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) a notamment publié un guide gratuit sur les Plans de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC). Par ailleurs, la présence d’un pompier référent patrimoine est désormais obligatoire dans chaque Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). Même si les budgets restent contraints, ces initiatives contribuent à faire progresser la protection du patrimoine.
Une mobilisation nécessaire et urgente
Cependant, face à cette situation alarmante, une mobilisation à plus grande échelle s’impose. Les institutions culturelles ont tout intérêt à renforcer leurs dispositifs de protection, réaliser et mettre à jour leurs Plan de sauvegarde des Biens Culturels (PSBC), en intégrant des solutions de pointe comme Fireguard. Les autorités locales et nationales doivent également augmenter les investissements pour la préservation du patrimoine, en réévaluant les réglementations de sécurité des bâtiments historiques. Il est également important pour les collectionneurs privés et les galeries d’art de prendre des mesures de sécurité adaptées pour protéger leurs collections. Enfin, une sensibilisation du grand public permet de faire comprendre la richesse du patrimoine culturel de la France et sensibiliser aux risques qui le menacent.
Thierry Mosa, PDG de Otego, déclare : « Notre patrimoine culturel est le témoin de notre histoire et le socle de notre identité. Face aux risques croissants, nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre. Il est impératif d’agir maintenant pour protéger ces trésors inestimables qui racontent notre passé et inspirent notre futur. Des drames comme celui de Notre Dame de Paris ne devraient plus exister » !
Fireguard : un atout essentiel face aux sinistres
Dans ce contexte, Otego présente Fireguard comme une réponse concrète. Cette couverture de protection métallisée, fruit d’années de recherche, offre une défense rapide et efficace contre les incendies et autres sinistres menaçant les œuvres d’art et les objets de valeur. De nombreuses institutions renommées et monuments historiques à travers le monde, dont le Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le Musée de l’Homme ou encore le Musée Fabre ont déjà adopté Fireguard, reconnaissant son efficacité dans la préservation de notre héritage culturel. L’objectif : Former un maximum de pompiers à la mise en place rapide des couvertures.
Otego encourage tous les responsables de sites culturels, les collectionneurs et les autorités à prendre des mesures proactives pour protéger notre patrimoine. L’adoption de solutions innovantes, combinée à des plans de sauvegarde rigoureux, est essentielle pour garantir la transmission de notre héritage aux générations futures.
À propos d’Otego
Basé à Lyon, Otego est le leader mondial des textiles techniques sur ses marchés. Fondé en 1948, le groupe centre son activité sur la protection des hommes avec un grand H dans divers secteurs d’activité. Son engagement est de protéger les Hommes et les machines grâce à ses produits propres à l’industrie du caoutchouc, ses tissus de protection contre la chaleur et ses équipements pour l’industrie.
En créant Fireguard, Otego s’est donné pour mission de protéger non seulement les Hommes, mais également les œuvres d’arts avec des housses contre le feu, protégeant de la chaleur, étanches à l’eau et aux fumées et suies des incendies. Sa diversité de formats lui permet de s’adapter aussi bien aux tableaux qu’aux statues. Cette solution constitue un atout majeur dans la protection des biens culturels, que ce soit pour les professionnels comme pour les particuliers.
Ses produits de haute qualité, exportés dans plus de 110 pays, contribuent à créer un avenir plus sûr et résilient pour ses clients à travers le monde.
Pour plus d’informations, visitez https://otegotextile.com/ ou suivez Otego sur les réseaux sociaux.