LYON : OTEGO lance le Fireshield Poncho, une innovation m…

LYON : OTEGO lance le Fireshield Poncho, une innovation majeure pour la protection contre les incendies

Au cours des dix dernières années, plus de 82 millions d’hectares de forêts ont été ravagés par des incendies de forêts.

Ces catastrophes ne touchent pas seulement la nature. Depuis 2001, on dénombre pas moins de 3 133 morts et 16 917 blessés sur 3 232 incendies de forêts. C’est pourquoi Otego, leader mondial des textiles techniques enduits et laminés, annonce le lancement de Fireshield Poncho, un poncho d’urgence conçu pour protéger les pompiers et les individus contre les incendies de forêt.

Fabriqué à partir d’un tissu en fibre de verre aluminisé extrêmement léger et doté de propriétés hautement réfléchissantes, cet équipement de protection individuelle (EPI) offre un niveau exceptionnel de protection contre les radiations thermiques. Il est vendu dans une pochette qui permet de le porter facilement à la ceinture ou de le ranger dans des endroits à haut risque pour une utilisation d’urgence. Facile à enfiler et peu volumineux, c’est l’allié idéal en cas d’incendie. C’est notamment l’équipement idéal pour offrir une couche de protection supplémentaire aux pompiers lors de leurs interventions.

“Le Fireshield Poncho est conçu pour protéger le porteur contre des niveaux élevés de chaleur radiante et de flammes, tout en préservant la mobilité pour maximiser les chances de fuite ou de sauvetage. Sa conception simple le rend adapté aux professionnels de la lutte contre les incendies ainsi qu’aux particuliers exposés à ce genre de risques », explique Thierry Mosa, Directeur Général d’Otego.

Une efficacité prouvée

En plus du respect de la norme ISO 11612 (A1, B1, C4), le Fireshield Poncho a été testé par un laboratoire indépendant, mandaté par le Ministère français de l’Intérieur, de la Défense et de la Sécurité Civile pour vérifier ses performances. Il a prouvé son efficacité jusqu’à 50kW/m2 face à la chaleur rayonnante. Les résultats de ces tests prouvent que le dernier produit d’Otego assure un haut niveau de sécurité et de confort pour l’utilisateur. En effet, au-delà de réduire efficacement la charge thermique sur la surface du poncho, il prolonge le temps d’exposition à courte distance. Il maintient également une température basse à l’intérieur du poncho pour éviter le seuil de brûlure atteint autour des 55 degrés.

Fireshield Poncho d’OTEGO est une réponse innovante et efficace aux défis croissants des incendies de forêt. Il offre une protection thermique exceptionnelle, tout en étant léger et facile à utiliser. Ce produit est le fruit de l’engagement du leader mondial des textiles techniques enduits et laminés à protéger les Hommes avec un grand H.

À propos d’Otego

Basée à Lyon, Otego est le leader mondial des textiles techniques enduits et laminés. Fondée en 1948, l’entreprise qui tire son ADN dans les tissus techniques et la chimie centre son activité sur la protection des hommes avec un grand H dans divers secteurs, tels que l’industrie automobile ou encore le secteur de l’aéronautique. Les produits d’Otego protègent notamment de la chaleur mais aussi plus généralement dans le cadre industriel, face aux manipulations de machines et équipements.

Pour plus d’informations, visitez https://otegotextile.com/ ou suivez Otego sur les réseaux sociaux.