Skip to main content

PARIS : « Oser le courage», réhabiliter cette valeur au c…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Nov 2023

Partager :

PARIS : « Oser le courage», réhabiliter cette valeur au cœur des organisations

Dans « OSER LE COURAGE », à paraître le 15 novembre chez Dunod, Violette Bouveret et Jérémy Lamri signent un manifeste éclatant de détermination pour que les organisations aient les clés pour devenir davantage courageuses. Un livre engagé qui sert autant l’action que la réflexion.

Portés par l’ambition de susciter une réflexion profonde et un changement durable, Violette Bouveret et Jérémy Lamri, les auteurs d’« Oser le Courage » publient chez Dunod le premier manifeste sur ce que cette vertu cardinale apporte aux organisations. Une réflexion essentielle pour challenger le statu quo. Et ce n’est pas gagné quand on voit que le courage est le grand absent du dernier index international des valeurs corporate, alors qu’il est la condition nécessaire à un futur souhaitable dans un environnement rendu toujours plus complexe et incertain, sur une planète où le temps presse ! Or, plus de la moitié des managers français (52%) regrettent que « leur entreprise n’encourage pas le courage ».

UN MYTHE À DÉCONSTRUIRE : LE HÉROS SOLITAIRE

Dans ce contexte frileux, le mythe du héros solitaire a la peau dure ! Quand on leur demande quels acteurs incarnent le mieux le courage, les répondants ne sont que 10% à attribuer cette valeur à un collectif. A contre-courant des idées reçues, Violette Bouveret et Jérémy Lamri démontrent que le courage peut et doit être une force collective cultivée et partagée. « Loin d’être l’apanage des héros et des temps exceptionnels, cette qualité s’exerce au quotidien et chaque collaborateur y est éligible », plaident les auteurs. Transcender ses peurs afin d’agir de manière responsable, en accord avec ses valeurs, et en opposition au conformisme et aux intérêts particuliers, est donc à portée de toutes et de tous…