PARIS : Optigestion « Tout feu, tout flamme », par Benjamin…
Partager :

PARIS : Optigestion « Tout feu, tout flamme », par Benjamin PHILIPPE, gérant
En ce début d’année, les investisseurs optimistes se sont réveillés : les indices internationaux sont en nette hausse avec un CAC 40 à +7,7%, un EuroStoxx 50 à +8,06%, le Nasdaq à +1,2% et le Dow Jones à +4,8%.
En effet, suspendus aux premiers décrets du Président Trump, les investisseurs ont été rassurés par les mesures annoncées, notamment par des hausses de tarifs douaniers plus mesurées qu’anticipées et même ajournées pour certaines. Le Mexique et le Canada, qui s’étaient vus appliqués des hausses de 25%, sont même parvenus à négocier, du moins temporairement, cette mesure de rétorsion visant à réduire le déficit commercial des États-Unis et à encourager la production nationale. La Chine est aussi touchée par ces décisions unilatérales de la Maison Blanche puisqu’elle a vu une augmentation de 10% supplémentaires de ses droits de douane et a donc répliqué immédiatement en taxant à son tour les produits en provenance des États-Unis. Parallèlement, le bras de fer a également commencé avec l’Europe notamment sur les importations de fer et d’aluminium.
Ces mesures reflètent une intensification de la guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, avec des implications potentielles pour les chaînes d’approvisionnement à travers le monde et les prix des biens de consommation. Les conséquences inquiètent quant à l’évolution de l’inflation aux États-Unis, qui reste élevée, oscillant entre 2,83% et 3%, au-dessus des anticipations de la FED, ce qui ne plaide pas pour une politique monétaire accommodante. Sur les marchés actions, les publications rassurantes dans le secteur du luxe ont tiré les valeurs à la hausse dans un environnement international qui reste dégradé. Ainsi, en ce début d’année 2025, les mauvais élèves de la classe en 2024 ont repris des couleurs tout au moins jusqu’à la publication des résultats de LVMH.
Les difficultés rencontrées en Chine ne semblent pas être structurelles, mais conjoncturelles, ce qui est plutôt de bon augure. Le monde de l’IA est en ébullition avant le sommet international qui a lieu à Paris les 10 et 11 février, réunissant tous les acteurs majeurs du secteur. L’émergence surprise d’un nouvel acteur chinois DeepSeek, qui semble performant et moins coûteux face au géant et leader ChatGPT, a semé le trouble auprès des investisseurs, ramenant sur le devant de la scène la forte valorisation des sociétés de l’IA. Néanmoins, les publications des principaux acteurs ont rassuré les investisseurs sur leurs perspectives de croissance et leurs investissements futurs. L’Europe, et plus particulièrement la France avec son énergie décarbonée, veulent rester dans la course en annonçant un minimum de 109 milliards d’euros d’investissements à venir.
L’année 2025 sera résolument passionnante sur les marchés avec des politiques innovantes et différenciantes. Ainsi, dans la même semaine, nous avons pu observer un statu quo de la FED sur ses taux directeurs alors que la BCE les a baissés et que la BOJ et le Brésil les ont relevés. La divergence des politiques fiscales nationales envers les entreprises, vont assurément obliger ces dernières à se concentrer sur des gains de productivité si elles souhaitent rester dans la course pour celles impactées par des taxes supplémentaires. Coup de communication ou réelle guerre commerciale, la planète économique et financière reste suspendue aux décisions du bureau ovale. Les Chinois et les Européens parviendront-ils à s’opposer à « America First » et faire repartir leurs économies respectives ? Les agences de notation surveillent cela de près, réactives à sanctionner les États ; les investisseurs étant prêts à en tirer des conséquences immédiates sur les taux souverains. Les marchés financiers continuent néanmoins, grâce à des fondamentaux solides, leurs progressions malgré quelques turbulences épisodiques. Dans ce contexte où tout va très vite, où les investisseurs surréagissent souvent, les gérants d’Optigestion gardent le cap, leur vision long terme et la tête froide. Cette forte volatilité présente des opportunités de marché non seulement pour renforcer les positions dans les titres en portefeuille, sans pour autant succomber à la facilité, mais aussi pour profiter de points d’entrée sur des valeurs nouvellement identifiées et de conviction.