PARIS : Optigestion – « La France face à un tournan…
Partager :
PARIS : Optigestion – « La France face à un tournant » !, par Nicolas de ZALUSKI, gérant
Alors que l’année 2024 touche à sa fin, le paysage économique et politique français reste marqué par des turbulences majeures.
Ainsi, les marchés évoluent dans un climat d’incertitude accentué par l’instabilité politique, la stagnation budgétaire et un environnement macroéconomique complexe. Pourtant, cette fin d’année est aussi l’occasion d’identifier les perspectives à moyen terme et de proposer les ajustements stratégiques nécessaires pour saisir les opportunités dans ce contexte difficile.
La démission du Premier ministre Michel Barnier, la nomination de François Bayrou et l’absence d’un budget adopté pour 2025 mettent la France dans une situation inédite. L’Assemblée nationale restant fragmentée en blocs incompatibles, il semble délicat que la mise en place d’un nouveau gouvernement soit capable d’apaiser les tensions et d’amorcer les réformes structurelles dont notre pays a tant besoin.
Cette situation alimente une incertitude persistante, avec des répercussions directes sur l’économie française. D’une part, l’attentisme des ménages, couplé à une remontée significative du taux d’épargne limite la consommation. D’autre part, les entreprises différent leurs investissements et leurs recrutements face à un environnement peu lisible. Le marché de l’emploi ralentit, et le taux de chômage devrait progresser en 2025.
Par ailleurs, la reconduction telle quelle du budget 2024, faute d’accord sur un nouveau budget, ne suffira pas à éviter une dégradation des finances publiques. Ainsi, la dette souveraine française devrait continuer à croître, accentuant la pression sur le spread entre les OAT françaises et les Bunds allemands, tandis que la perspective d’une récession devient de plus en plus plausible. Combien de souscripteurs de contrats d’assurance-vie en euros ignorent que leur épargne financière est largement exposée à la dette française ? Ils sont certainement trop nombreux !
Quant aux actions françaises, la sous-performance du CAC 40 par rapport à l’EuroStoxx 50 reflète sa dynamique bénéficiaire insuffisante. En effet, même si nos grandes entreprises réalisent la majeure partie de leurs chiffres d’affaires hors de France, il n’en demeure pas moins que le risque d’une taxation accrue des profits et des dividendes ajoute un facteur préoccupant à surveiller en 2025.
Quant aux petites et moyennes capitalisations françaises, elles sont par définition bien plus exposées à la France et devraient continuer de sous-performer et seront la boussole à surveiller attentivement dans les mois à venir.
La faiblesse continue de l’euro face au dollar devrait se poursuivre en 2025. En effet, les divergences de politique monétaire entre l’Europe et les États-Unis, ainsi que le protectionnisme américain, accentuent cette dynamique. Un potentiel rebond pourrait toutefois survenir, si l’Allemagne parvenait à adopter une politique budgétaire expansionniste après ses élections de février 2025.
En raison de perspectives de croissance européenne inférieures à celles des États-Unis et d’une politique économique américaine plus favorable aux entreprises, une sous-pondération des actions européennes devient stratégique.
La croissance soutenue de l’économie américaine, stimulée par des secteurs clés comme l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs, l’énergie ou l’armement attire de nombreux investisseurs. Nos équipes continuent à privilégier aujourd’hui, notamment dans le cadre de la gestion du fonds Optigest Monde, les marchés américains où les perspectives de croissance sont plus certaines et où les politiques publiques sont davantage orientées vers l’innovation.